La distance entre le foyer image de L'objectif F1' et le foyer objet de l'oculaire F2 appelé intervalle optique du microscope. Un microscope a un intervalle optique∆ =160mm et est équipé des accesoires suivants :un objectif d'une distance focale f1'=16mm et un oculaire de distance focale f2' = 25,0mm. L'objet observé mesure AB=0,20mm. A est situé sur l'axe optique .
1) A quelle distance de l'objectif doit on placer la preparation pour une observation sans fatigue ( image definitive a l'infini) ?
2) Quel est le grossissement du microscope
3)Monter que le grossissement du microscope est le produit de la valeur absolue du grandissement de l'objectif et du grossissement de l'oculaire
Pouvez Vous M'aider =/ Jai Louper Mon Cour De Specialité Hier Donc Je Suis Un Peu Perdu :S :S Merci :) <3
Mcroscope
Modérateur : moderateur
Re: Mcroscope
Bonjour,
Pour le cours auquel vous n'avez pas assisté, vous avez surement la possibilité de le rattraper avec un camarade ou vous disposez peut-être d'un manuel ; recherchez-y la partie sur le microscope et étudiez-la avant de vous "lancer" dans l'exercice.
Maintenant, je peux vous aider un peu sur les deux premières questions :
1) l'image étant à l'infini, où doit se trouver l'image intermédiaire, que l'on peut noter A1B1, formée par l'objectif (et observée à travers l'oculaire) ?
Ensuite à partir de la position de l'image intermédiaire, il faudra retrouver la position de l'objet AB.
2) Le grossissement d'un microscope (comme pour la loupe) est le rapport entre le diamètre apparent (angle) de l'image définitive A'B' et l'angle sous lequel on verrait l'objet sans microscope [déterminé par le rapport AB/D(PP) avec D(PP) = 25 cm (Punctum Proximum de l'œil)].
Bon courage et à bientôt.
Pour le cours auquel vous n'avez pas assisté, vous avez surement la possibilité de le rattraper avec un camarade ou vous disposez peut-être d'un manuel ; recherchez-y la partie sur le microscope et étudiez-la avant de vous "lancer" dans l'exercice.
Maintenant, je peux vous aider un peu sur les deux premières questions :
1) l'image étant à l'infini, où doit se trouver l'image intermédiaire, que l'on peut noter A1B1, formée par l'objectif (et observée à travers l'oculaire) ?
Ensuite à partir de la position de l'image intermédiaire, il faudra retrouver la position de l'objet AB.
2) Le grossissement d'un microscope (comme pour la loupe) est le rapport entre le diamètre apparent (angle) de l'image définitive A'B' et l'angle sous lequel on verrait l'objet sans microscope [déterminé par le rapport AB/D(PP) avec D(PP) = 25 cm (Punctum Proximum de l'œil)].
Bon courage et à bientôt.
Re: Mcroscope
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.