quantité de matière

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eleve_lycee

Re: quantité de matière

Message par eleve_lycee » sam. 3 avr. 2010 12:29

d'accord merci

mais pour calculer la masse volumique p = m / V

ce qui donne :
p = m / V
p = 12.32 / 17.248
p = 0.7

Le resultat me semble bizarre est ce que c'est juste ?!
eleve_lycee

Re: quantité de matière

Message par eleve_lycee » sam. 3 avr. 2010 13:13

c'est pas cm^3
SoS(28)
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Re: quantité de matière

Message par SoS(28) » sam. 3 avr. 2010 14:34

Bonjour, Il y a un petit probléme concernant les chiffres significatifs.
Il faudrait concerver 4 chiffres dans votre résultat final au vu des deux chiffres 17,248 et 12,32 que vous avancez.
Mais Pour moi le 17,248 n'est pas bon.Ce serait plutôt 17,3.
Donc la division de 12,32 par 17,3 donnerait un résultat avec 3 chiffres significatifs , c'est à dire 0,712.
Pour l'unité il faut regarder les unités des chiffres que vous utilisez.
On attends vos réponses
eleve_lycee

Re: quantité de matière

Message par eleve_lycee » sam. 3 avr. 2010 16:46

mais moi les chiffres significatifs on les a pas bien vu !!!!!
SoS(6)

Re: quantité de matière

Message par SoS(6) » sam. 3 avr. 2010 23:07

C'est pas très grave...
Les chiffres significatifs sont les chiffres qui ont du sens, qui signifient quelquechose.
ILs indiquent la précision de la mesure ou du calcul.
La règle veut que dans un résultat, on ne donne pas plus de chiffres significatifs que la donnée la moins précise (celle qui a le moins de chiffres significatifs)
Alors maintenant, comment fait-on pour connaitre ce nombre de chiffres significatifs...
Dans une donnée numérique ou un résultat les nombre de chiffre significatifs se compte ainsi: on compte le nombre de chiffres en partant de la gauche à partir du premier chiffre différent de zéro, ensuite on compte tous les chiffres présents dans le nombre (y compris les zéros s'il y en a)

ex: 0,00254 contient 3 chiffres significatifs (on compte à partir du "2", le premier chiffre en partant de la gauche différent de zéro)
0,2050 contient 4 chiffres significatifs (on compte à partir du "2", le premier chiffre en partant de la gauche différent de zéro, ensuite on compte tous les chiffres! y compris les deux autres zéros après le "2")
25,20 comporte ainsi 4 chiffres significatifs (il n'y a pas de zéros à gauche, on compte tous les chiffres à partir du premier, y compris le zéro de la fin qui est à droite)

Quand on donne un résultat numérique il faut l'arrondir de façon à n'écrire qu'un nombre restreint de chiffres, le même nombre que la donnée qui contient le moins de chiffres significatifs (généralement deux ou trois)
eleve_lycee

Re: quantité de matière

Message par eleve_lycee » dim. 4 avr. 2010 14:22

Mais toute facon si je met pas en chiffre significatif c'est pas faut !!!
SoS(6)

Re: quantité de matière

Message par SoS(6) » dim. 4 avr. 2010 15:04

Ce n'est pas une histoire de vrai ou de faux...

On ne pet pas "en" chiffres significatifs, ce n'est pas une unité!
On exprime un résultats "avec" un nombre de chiffres significatifs.
Si on veut que le résultat ait du sens il faut essayer de respecter le nombre de chiffres que l'on donne dans le résultat.
D'une manière générale, en seconde, on a rarement à écrire plus de deux ou trois chiffres dans le résultat (en comptant par la gauche à partir du premier chiffre qui n'est pas un "zéro")
eleve_lycee

Re: quantité de matière

Message par eleve_lycee » dim. 4 avr. 2010 15:18

je laisse comme sa, car les chiffres significatifs on les a pas bien vu.

Mon exercice est finis la !
SoS(6)

Re: quantité de matière

Message par SoS(6) » dim. 4 avr. 2010 15:22

Oui, sinon, faites comme je vous ai (un peu expliqué, si vous avez un peu compris...)
Bon courage
eleve_lycee

Re: quantité de matière

Message par eleve_lycee » dim. 4 avr. 2010 15:36

Est ce possible de supprimer l'exercice ou bliquer la page pour que personne voye ?
SoS(6)

Re: quantité de matière

Message par SoS(6) » dim. 4 avr. 2010 15:43

Pourquoi voulez vous supprimer le sujet? Il y a des renseignement qui peuvent servir à d'autres..
Rassurez vous, votre intervention est anonyme, personne ne vous reconnaitra...
Par contre je vais, en effet, si vous n'avez pas d'autres question sur ce thème, verrouiller le sujet.
eleve_lycee

Re: quantité de matière

Message par eleve_lycee » dim. 4 avr. 2010 15:45

j'aimerai savoir plus haut j'ai faut sur l'unité du volume et je sais pas si mon calcul pour le volume molaire est juste !
SoS(6)

Re: quantité de matière

Message par SoS(6) » dim. 4 avr. 2010 16:15

Oui recadrons sur le sujet de l'exercice, le problème des chiffres significatifs n'est pas fondamental ici...

Je n'ai pas vu de calcul sur le volume molaire vu qu'apparemment on vous l'a donné (22,4 l.mol^-1)

Donc vous avez : V = n . Vm
Vous multipliez des (mol) par des (L.mol^-1)
Qu'avez vous comme unité de volume à la fin ?
eleve_lycee

Re: quantité de matière

Message par eleve_lycee » dim. 4 avr. 2010 16:37

l'unité j'y arrive pas !!!!

et pour le volume molaire j'ai fait :

p = m / v

p = 12.32 / 17.248

p = 0.7 g.cm^3

mais le resultat est bizarre
SoS(6)

Re: quantité de matière

Message par SoS(6) » dim. 4 avr. 2010 17:06

Il faut d'abord trouver l'unité de V en premier

JE REPRENDS vous multipliez des mol par des L.mol^-1.

Simplifiez vos unités; mol x mol^-1 se simplifient que reste -t-il comme unité ?... pour un volume en plus !
Verrouillé