forces qui s'exercent sur une goutte d'eau dans l'huile
Modérateur : moderateur
forces qui s'exercent sur une goutte d'eau dans l'huile
bonsoir,
j'ai un probleme avec une question de mon tp.ce tp consiste a etudier les forces qui sont exercées sur la goutte lorsqu'elle est dans l'huile
enoncé:
pour mathieu deux forces seules s'exercent sur la goutte:le poids et la poussée d'archimede.Marie n'est pas d'accord et pense que la poussée d'archimede ne peut pas compenser le poids de la goutte.les infos suivantes permettent de determiner les caracteristiques de la poussée d'archime de qui s'exercent sur la goutte d'eau immergé dans l'huile:
-l'huile est moins dense que l'eau
-la poussée d'archimede est une force verticale dirigée vers le haut exercée par l'huile sur la goutte d'eau qui y est plongé
-la poussée d'archimede a pour le poids de l'huile qui a le meme volume que la goutte d'eau
rediger le raisonnement qui permettra de convaincre mathieu
pouvez vous me mettre sur la piste ?
j'ai un probleme avec une question de mon tp.ce tp consiste a etudier les forces qui sont exercées sur la goutte lorsqu'elle est dans l'huile
enoncé:
pour mathieu deux forces seules s'exercent sur la goutte:le poids et la poussée d'archimede.Marie n'est pas d'accord et pense que la poussée d'archimede ne peut pas compenser le poids de la goutte.les infos suivantes permettent de determiner les caracteristiques de la poussée d'archime de qui s'exercent sur la goutte d'eau immergé dans l'huile:
-l'huile est moins dense que l'eau
-la poussée d'archimede est une force verticale dirigée vers le haut exercée par l'huile sur la goutte d'eau qui y est plongé
-la poussée d'archimede a pour le poids de l'huile qui a le meme volume que la goutte d'eau
rediger le raisonnement qui permettra de convaincre mathieu
pouvez vous me mettre sur la piste ?
Re: forces qui s'exercent sur une goutte d'eau dans l'huile
Bonsoir, il y a plusieurs choses étrange dans votre énoncé, néanmoins voici des pistes :-l'huile est moins dense que l'eau
D'abord prenez l'énoncé exact de la définition de la Poussée d'Archimède dans votre cours où dans votre livre.
Vous verez que la poussée d'Archilède est bien une force verticale, vers le haut, mais exercée par l'eau et non par l'huile !
La force ainsi générée est égale au poids du volume du fluide déplacé (poids du volume de l'eau déplace par l'huile.
La goutte d'eau étant immobile, le principe d'inertie s'applique et donc les forces se compensent (égales en norme mais opposée en sens).
Bon courage n'hésitez-pas à nous recontacté pour nous dire si ses informations vous ont aidées ou si vous désirez d'autres aides.
dans l'enoncé on me dit que les forces ne peuvent pas se compenser
donc je ne sais pas qoui repondre
donc je ne sais pas qoui repondre
dans léononcé marie dit que les forces ne se compenssent pas et on doit prouver qu'elle a raison c'est la qu'est le problème
Si les forces ne se compensent pas, la goutte d'huile n'est pas en équilibre :
- soit elle coule dans l'eau,
- soit elle immérgée et elle remonte à la surface.
Le poids de la goutte est égal à : P = m x g avec m = rhohuile x Vhuile avec rhohuile : masse volumique de l'huile et Vhuile ; volume de la goutte d'huile.
La force exercée par l'eau sur l'huile est égale à : F = rho x V x g avec rho : masse volumique de l'eau (1000 kg/m3) et V, volume d'eau déplacé.
g: accélération de la pesanteur 9,81 m/s2.
P = F en norme mais opposées en sens.
Bon courage. A bientôt.
- soit elle coule dans l'eau,
- soit elle immérgée et elle remonte à la surface.
Le poids de la goutte est égal à : P = m x g avec m = rhohuile x Vhuile avec rhohuile : masse volumique de l'huile et Vhuile ; volume de la goutte d'huile.
La force exercée par l'eau sur l'huile est égale à : F = rho x V x g avec rho : masse volumique de l'eau (1000 kg/m3) et V, volume d'eau déplacé.
g: accélération de la pesanteur 9,81 m/s2.
P = F en norme mais opposées en sens.
Bon courage. A bientôt.
Re-bonsoir. Je viens de relire votre énoncé depuis le début et je viens de me rendre compte de mon erreur d'interprétation. Et oui, ça arrive même chez les enseignent. Il s'agit d'une goutte d'EAU plongée dans de l'HUILE et non l'inverse !
Imaginons, la goutte d'eau totalement immérgée dans l'huile :
P = rho x V x g pour la goutte d'eau
F = rhohuile x Vhuile x g
Mais à présent, Vhuile = V, donc il reste une inégalité entre rhohuile et rho telle que :
rhohuile < rho et donc F < P
Conclusion : la goutte d'eau "coule" au fond de l'eau.
Mes excuses pour la confusion de mes premiers messages et à bientôt.
Imaginons, la goutte d'eau totalement immérgée dans l'huile :
P = rho x V x g pour la goutte d'eau
F = rhohuile x Vhuile x g
Mais à présent, Vhuile = V, donc il reste une inégalité entre rhohuile et rho telle que :
rhohuile < rho et donc F < P
Conclusion : la goutte d'eau "coule" au fond de l'eau.
Mes excuses pour la confusion de mes premiers messages et à bientôt.
je vais mettre comme raisonnement que comme les forces se compennssent le fait que l'huile soit sur l'eau est du au fait que la densité de l'eau est supérieur a celle de l'huille et que les forces ne perturbe en rien cela
merci de m'avoir aider
merci de m'avoir aider
Non, les forces ne se compensent pas car la goutte d'eau descend dans l'huile. Reprenez mon raisonnement précédent et appropriez-le vous avec vos mots. Tenez-moi au courant.
d'accord je crois avoir bien compris vos calculs je vais les expliquer avec mes mots encore merci