masse volumique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Naouel

masse volumique

Message par Naouel » mar. 17 nov. 2020 18:08

Bonjour,
Voici mon exercice:

Amine et Noé profitent d’une belle après-midi d’automne pour jouer à la pétanque. Soudain une discussion animée démarre : Amine pense que les boules sont pleines, sinon elles ne résisteraient pas aux chocs. Noé pense qu’elles sont creuses, sinon elles seraient trop lourdes…
→ Rédigez en quelques lignes une expérience assez simple et pas trop calculatoire pour les mettre d’accord. On partira du principe qu’elles sont constitué d’acier, que vous disposez du matériel habituellement dans une cuisine équipée et que vous n’avez le droit ni de percer, ni de découper la boule.
Masse volumique : ρ(air) = 1 g.L-1 ρ(acier) = 8 kg.L-1


Ma réponse: Je mesure la masse avec une balance de cuisine et le volume avec un verre doseur (mettre de l'eau qui recouvrira la boule et voir la différence de volume lorsque la boule est plongé).
masse volumique = masse/volume. Si on obtient la masse volumique de l'acier, c'est qu'elle est entièrement en acier.

Qu'en est-il si il y a de l'air dedans ?
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: masse volumique

Message par SoS(10) » mar. 17 nov. 2020 21:06

Bonjour,

votre proposition de protocole expérimental est très bien.
Votre conclusion concernant une boule de pétanque totalement en acier est exacte.
A votre avis, en comparant les masses volumiques de l'air et de l'acier, comment sera la masse volumique d'une boule de pétanque faite d'acier et d'air?
J'attends votre proposition
Naouel

Re: masse volumique

Message par Naouel » mer. 18 nov. 2020 08:06

Je suppose qu'on aurait une masse volumique plus légère, puis j'ai essayé de faire avec la formule mais j'ai forcément un mauvais raisonnement :

masse volumique d'une boule (acier+air)= (masse d'air + masse d'acier)/ volume boule= masse air/V+ masse acier/V= masse vol air+ masse vol acier= 8+1... Donc pas logique.

Alors je me suis dit le volume n'est pas le bon, il faut que le volume de ce qui est de l'air et le volume de ce qui est en acier...ce serait :

masse air/Vair+ masse acier/Vacier= masse vol air+ masse vol acier= 8+1...pas logique

Puis j'ai eu mal à la tête de réfléchir et je vous appel au secours
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: masse volumique

Message par SoS(10) » mer. 18 nov. 2020 15:32

Il n'y a pas grand chose à ajouter par rapport au protocole que vous avez proposé. Simplement en conclusion, si vous obtenez la masse volumique de l'acier, la boule de pétanque est pleine, si votre expérience conduit à une valeur plus faible, c'est qu'il y a de l'air à l'intérieur.
Naouel

Re: masse volumique

Message par Naouel » jeu. 19 nov. 2020 09:32

Merci ! j'ai voulu faire trop compliqué alors...
Répondre