Structure de la matière.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Toto

Structure de la matière.

Message par Toto » ven. 6 nov. 2020 00:42

Bonjour,

Chez moi je dispose d'un laser Arduino de longueur d'onde de 650nm, des cristaux, une carte Arduino et tout un tas de capteurs (photorésistances,....). Puis-je, à partir de mon matériel, trouver la structure à l'échelle atomique d'un cristal ? Sinon, quelles expériences assez sympas puis-je réaliser avec un laser, différents capteurs et des cristaux ? Merci.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Structure de la matière.

Message par SoS(1) » ven. 6 nov. 2020 09:14

Bonjour,

Même si votre question est très intéressante, cela n'entre pas vraiment dans ce pour quoi ce forum est destiné : aidé les élèves à faire leurs exercices de sciences physiques. Cela dit, comme l'observation cristalline des cristaux s'obtient à l'aide d'un hénomène au programme de Terminale, je me contenterai de vous poser les questions suivantes pour que puissiez répondre vous même à votre question :
Quelle est l'ordre de grandeur de la distance entre les atomes, les ions ou les molécules (puisque cela dépend de la nature des entités chimiques qui composent le cristal) d'un cristal ?
Quel phénomne se produit lorsque l'onde électromagnétique arrive sur le cristal ?
Quelle est la longueur d'onde de l'onde électromagnétique ?

Après avoir répondu à ces réponses, vous aurez la réponse à votre question.
Répondre