force et vitesse d'une balle
Modérateur : moderateur
force et vitesse d'une balle
1- Construire un diagramme objets-actions de la situation(j'ai mis l'action de la main [point de contact, vertical, haut, R] et la Terre [Gballe, vertical, bas, P=mxg])
2- EN DEDUIRE LE BILAN DES ACTIONS MECANIQUES S'EXERCANT SUR LA BALLE.(je n'ai pas compris, comment faire ce bilan et qu'attend le prof)
3- Modéliser sur un shéma, sans soucis d'échelle, les actions mécaniques par les forces et préciser leur nom en utilisant la convention (vecteur) Fdonneur/receveur.(j'ai mis Fterre/balle mais comment apeler l'autre qui lui fait opposition ? )
4- COMMENT VARIE LA VITESSE DE LA BALLE AU COURS DE LA MONTEE ? (elle ralentie mais comment justifier cela ?)POURQUOI LA BALLE MONTE-T-ELLE ?? (je ne sais pas, parcequ'on la lance tout simplement !!)Merci à ceux qui me répondront (dsl pour les fautes)
2- EN DEDUIRE LE BILAN DES ACTIONS MECANIQUES S'EXERCANT SUR LA BALLE.(je n'ai pas compris, comment faire ce bilan et qu'attend le prof)
3- Modéliser sur un shéma, sans soucis d'échelle, les actions mécaniques par les forces et préciser leur nom en utilisant la convention (vecteur) Fdonneur/receveur.(j'ai mis Fterre/balle mais comment apeler l'autre qui lui fait opposition ? )
4- COMMENT VARIE LA VITESSE DE LA BALLE AU COURS DE LA MONTEE ? (elle ralentie mais comment justifier cela ?)POURQUOI LA BALLE MONTE-T-ELLE ?? (je ne sais pas, parcequ'on la lance tout simplement !!)Merci à ceux qui me répondront (dsl pour les fautes)
Re: force et vitesse d'une balle
Bonsoir Julie,
Je veux bien vous aider, mais j'aimerais avoir connaissance de la situation à décrire !
Pouvez-vous me donner la totalité de l'énoncé.
Je veux bien vous aider, mais j'aimerais avoir connaissance de la situation à décrire !
Pouvez-vous me donner la totalité de l'énoncé.
Re: force et vitesse d'une balle
Bonjours j'ai le même exercice et je ne comprend pas du tout voici l'énoncé :
Une balle de tennis est lancée verticalement vers le haut lors d'un service. On ne s'intéresse qu'à la phase de montée, quand le joueur a lâché la balle. On néglige les frottements de l'air.
Les questions sont :
1° Construire un diagramme objets-actions de la situation.
2° En déduire le bilan des actions mécaniques s'exerçant sur la balle.
3°Modéliser sur un schéma, sans souci d'échelle, les actions mécaniques par des forces et préciser leur nom en utilisant la convention vecteur F donneur/receveur*
4°a. Comment varie la vitesse de la balle au cours de la montée?
b. Pourquoi la balle monte-t-elle?
Merci d'avance
Estelle
Une balle de tennis est lancée verticalement vers le haut lors d'un service. On ne s'intéresse qu'à la phase de montée, quand le joueur a lâché la balle. On néglige les frottements de l'air.
Les questions sont :
1° Construire un diagramme objets-actions de la situation.
2° En déduire le bilan des actions mécaniques s'exerçant sur la balle.
3°Modéliser sur un schéma, sans souci d'échelle, les actions mécaniques par des forces et préciser leur nom en utilisant la convention vecteur F donneur/receveur*
4°a. Comment varie la vitesse de la balle au cours de la montée?
b. Pourquoi la balle monte-t-elle?
Merci d'avance
Estelle
Re: force et vitesse d'une balle
Bonjour Estelle,
C'est à vous de nous donner vos réponses afin qu'on puisse vous aider.
Je vous donne quelques pistes pour la première question : construction du diagramme objet-actions :
Il faut dessiner un rond central dans lequel vous mettez le système que vous étudiez (la balle de tennis) et ajouter tout autour tous les objets qui exercent une action sur le système que vous étudiez.
S' il y a contact entre le système et l'objet, il faut les relier par une flèche qui va vers le système.
S' il n'y a pas contact entre le système et l'objet, il faut mettre une flèche en pointillé.
Nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
Essayez de nous proposer la suite.
Bon courage.
C'est à vous de nous donner vos réponses afin qu'on puisse vous aider.
Je vous donne quelques pistes pour la première question : construction du diagramme objet-actions :
Il faut dessiner un rond central dans lequel vous mettez le système que vous étudiez (la balle de tennis) et ajouter tout autour tous les objets qui exercent une action sur le système que vous étudiez.
S' il y a contact entre le système et l'objet, il faut les relier par une flèche qui va vers le système.
S' il n'y a pas contact entre le système et l'objet, il faut mettre une flèche en pointillé.
Nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
Essayez de nous proposer la suite.
Bon courage.
Re: force et vitesse d'une balle
Bonjour, pour moi j'ai mis dans le diagramme un rond central avec inscrit le mot "balle"avec reliés par deux flèche en pointillés la poussée de la main et la terre
Mais c'est surtout la deuxième questions que je ne comprend pas merci de votre aide.
Mais c'est surtout la deuxième questions que je ne comprend pas merci de votre aide.
Re: force et vitesse d'une balle
Bonjour Jonathan,
oui pour l'intéraction avec la Terre.
Par contre êtes vous sûr que la main continue à exercer une force sur la balle une fois qu'elle a été lancée ?
j'attends votre réponse pour continuer.
oui pour l'intéraction avec la Terre.
Par contre êtes vous sûr que la main continue à exercer une force sur la balle une fois qu'elle a été lancée ?
j'attends votre réponse pour continuer.
Re: force et vitesse d'une balle
Donnez des réponses concrètes svp répondez à toutes questions
Re: force et vitesse d'une balle
Ce que mon collègue a essayé de vous dire c'est qu'une fois que la balle a été lâchée, l'action exercée par la main sur la balle n'existe plus même si la balle continue à monter. il n'y a donc que l'action de la Terre.