Tir au fusil

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Paul, Terminale S

Tir au fusil

Message par Paul, Terminale S » dim. 10 mars 2019 12:56

Bonjour, j'ai un DM à faire pour demain et j'aurai besoin d'aide si possible.

Un fusil d'assaut dans sa version revue pour plus de maniabilité a une masse (a vide) de m(0)= 3,14 kg et peut tirer en rafale des munitions de calibre 7,62mm à une cadence de 600/mn.

1. La balle standard a une masse de m(1)=7,8 g et sort du canon a une vitesse v(0)= 720 m.s-1.

a) Calculer la quantité de matière p(0) de la balle à la sortie du canon

b) en déduire la vitesse v(1) de recul de l'arme lors du tir

2. Lors d'un essai de l'arme, on tire en l'air et en rafale le contenu de son chargeur soit 30 cartouches

a) quelle est la durée t(0) de la rafale ?

b) quelle est la quantité de mvt totale p(1) donnée aux balles ?

c) en déduire la force de recul F qui s'exerce en moyenne sur l'arme. La comparer au poids de ladite arme. On prendra g= 9,81m.s-2.

3.Lors d'un tir, la balle est propulsée dans le canon par les gaz dégagés suite à l'explosion de la chargé contenue dans la cartouche. On considérera que ce mvt est uniformément varié, avec donc une accélération constante, notée a.

a) L'instant initial t=0 étant pris au moment précis où l'explosion de la poudre a lieu, la balle ayant donc une vitesse nulle et se trouvant au fond du canon pris comme origine des abscisses, exprimer la vitesse v(t) et la position x(t) de la balle.

b) Soit L la longueur du canon, exprimer a en fct de L et de la vitesse v(0) de la balle quand elle sort du canon.

c) Application numérique : L= 41,5 cm

d) En déduire F la propulsion de la balle et la comparer à son poids

e) Déterminer la durée t1 pdt laquelle la balle reste dans le canon avant de sortir. La comparer à la durée T qui s'ecoule entre deux coups successifs de la rafale.


Alors j'ai réussi les questions 1 et 2 mais je bloque sur la question 3. Si vous pouviez m'aider je vous en serai très reconnaissant.

Merci pour votre temps
Paul
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: Tir au fusil

Message par SoS(38) » lun. 11 mars 2019 22:50

Bonsoir,

Commencez par me montrer ce que vous avez fait dans les questions 1 et 2.

Pour la 3, regardez ce qu'on vous donne , c'est l'accélération. Il faut ensuite remonter à la vitesse, puis à la position. Quelle opération mathématique devez-vous faire?
Répondre