Bonsoir,
Dans le cadre de la préparation à des olympiades de chimie, j'ai des difficultés avec l'exercice suivant. Je ne comprends pas la correction. Je pense avoir pourtant compris la méthode de la réaction prépondérante, mais ce que je n'arrive pas à faire, c'est déterminer les systèmes équivalents.
Ici, comment déterminer les systèmes équivalents que j'ai encadré en rouge ?
Merci d'avance pour l'explication, bonne journée !
Acide et base
Modérateur : moderateur
Re: Acide et base
Bonjour Guillaume,
Suite à la première réaction quantitative (RQ1), tous les H3O+ sont consommés et il reste du S2- en solution (voir tableau bilan de RQ1).
Le deuxième schéma montre donc les espèces en présence une fois cette première réaction (totale) effectuée. Vous voyez que H3O+ n'est plus entouré, car il n'est plus considéré comme présent en solution.
La réaction quantitative est alors entre la base la plus forte (S2- restant) et l'acide le plus fort en solution (CH3COOH) pour constituer RQ2.
Et ainsi de suite jusqu'au résultat de RQ3.
En espérant vous avoir été utiles et en restant à votre disposition.
Suite à la première réaction quantitative (RQ1), tous les H3O+ sont consommés et il reste du S2- en solution (voir tableau bilan de RQ1).
Le deuxième schéma montre donc les espèces en présence une fois cette première réaction (totale) effectuée. Vous voyez que H3O+ n'est plus entouré, car il n'est plus considéré comme présent en solution.
La réaction quantitative est alors entre la base la plus forte (S2- restant) et l'acide le plus fort en solution (CH3COOH) pour constituer RQ2.
Et ainsi de suite jusqu'au résultat de RQ3.
En espérant vous avoir été utiles et en restant à votre disposition.