Exercice de Physique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Espadon974

Exercice de Physique

Message par Espadon974 » dim. 5 févr. 2017 08:54

Bonjour!
il y a un exercice de physique que je ne comprends pas pouvez-vous m'aidez?
L'exercice est le suivant:
a. Combien de liaisons établit l'hydrogène H au sein des molécules?
b. Le méthane a pour formule CH4. Dans combien de liaisons est engagé l'atome de carbone dans cette molécule?
c. Le Silicium est dans la famille du carbone. Dans combien de liaisons est engagé le silicium dans les molécules?
Mon problème est que je ne comprends pas trop le terme de liaison, je sais juste que c'est lorsque des atomes se fusionnent en forant des molécules pour répondre à la règle de l'octet et du duet.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Exercice de Physique

Message par SoS(1) » dim. 5 févr. 2017 11:35

Bonjour,
Les liaisons dont vous parlez sont des liaisons qui permettent de lier des atomes entre eux. Lorsqu'un atome de carbone se lie à un atome d'hydrogène par exemple, chacun d'entre eux met un électron dans cette liaison. C'est comme si alors, les deux électrons appartiennaient aussi bien au carbone qu'à l'hydrogène. La règle du duet est satisfaite alors pour l'hydrogène. Mais il faut d'autres liaisons autour du carbone pour que la règle de l'octet soit satisfaite pour le carbone.

Cette explication vous aide-t-elle à y voir plus clair ?
dinocrane

Re: Exercice de Physique

Message par dinocrane » dim. 17 déc. 2017 14:55

Je n' ai pas compris ce que vous dites !!
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: Exercice de Physique

Message par SoS(38) » dim. 17 déc. 2017 18:05

Revoyez votre cours. Essayez de voir ce que sont les liaisons par rapport aux électrons.

Suivant les atomes, vous aurez deux règles à respecter : soit celle du duet, soit celle de l'octet. Voyez ce que c'est.
Répondre