molécules
Modérateur : moderateur
Re: molécules
Toutes les molécules paraissent polaires sauf le 3-méthyl-2-éthylheptyne.
Pour les classer par polarité croissante, vous devez regarder le nombre et le type d'atomes électronégatifs qu'elles comportent.
Les carbones trigonaux offrent bien une géométrie plane.
Les interactions inter-moléculaires font référence aux interactions de Van der Waals (existant entre toutes molécules) ou liaisons hydrogènes.
Pour les classer par polarité croissante, vous devez regarder le nombre et le type d'atomes électronégatifs qu'elles comportent.
Les carbones trigonaux offrent bien une géométrie plane.
Les interactions inter-moléculaires font référence aux interactions de Van der Waals (existant entre toutes molécules) ou liaisons hydrogènes.
4. Des plus polaires au moins polaires : fluorure de propanoyle, pentan2one, 2 méthyl pentanamine, propanoate de butyle et N,N méthyl hexanamide;
5. Le 3 méthyl 2 éthyl heptyne.
6. Parmi ces molécules, peut on tenter encore un classement croissant en terme d'intensité d'interaction
inter-moléculaire ? Justifier. Aucune idée
7. Sur toutes ces molécules, entourer les atomes de Carbone trigonaux (offrant donc une structure
plane). Je ne sais pas non plus.
5. Le 3 méthyl 2 éthyl heptyne.
6. Parmi ces molécules, peut on tenter encore un classement croissant en terme d'intensité d'interaction
inter-moléculaire ? Justifier. Aucune idée
7. Sur toutes ces molécules, entourer les atomes de Carbone trigonaux (offrant donc une structure
plane). Je ne sais pas non plus.
4) La pentan-2-one et la 2-méthylpentanamine ont moins d'atomes fictivement chargés que d'autres molécules que vous citez après.
Pour les autres réponses, si vous n'avez aucune idée, ne pensez-vous pas que votre professeur vous expliquera bientôt. Ce forum est fait pour vous aider dans votre démarche de résolution mais pas pour vous donner les réponses.
Pour les autres réponses, si vous n'avez aucune idée, ne pensez-vous pas que votre professeur vous expliquera bientôt. Ce forum est fait pour vous aider dans votre démarche de résolution mais pas pour vous donner les réponses.
Je ne demande pas de réponse , simplement une aide. C'est un devoir que je dois rendre donc mon prof n'est pas en mesure de m'expliquer quoi que ce soit.
Les interactions inter-moléculaires font référence aux interactions de Van der Waals comme je vous l'ai déjà dit. Il s'agit d'interactions de type électrostatique , donc dépendant des charges fictives des molécules.
Les carbones trigonaux sont ceux qui conduisent à une géométrie plane, comme déjà dit. Ce sont donc ceux engagés dans 2 liaisons covalentes simples et une double.
Les carbones trigonaux sont ceux qui conduisent à une géométrie plane, comme déjà dit. Ce sont donc ceux engagés dans 2 liaisons covalentes simples et une double.
Oui je l'ai compris je voulais juste que vous corrigez la classification que j'ai faites car je ne suis pas sure
Comptez les nombres d'atomes électronégatifs dans les molécules et rappelez-vous de leur valeur d'électronégativité pour les classer.
Alors du plus polaire au moins polaire : La pentan-2-one , la 2-méthylpentanamine , fluorure de propanoyle, propanoate de butyle et N,N méthyl hexanamide;
Plutôt, je pense : fluorure de propanoyle ; propanoate de butyle ; N,N-diméthylhexamide ; pentan-2-one ; 2-méthylpentanamine
Merci.
Bonne fin d'exercice
A bientôt sur le forum.
A bientôt sur le forum.