Energie
Modérateur : moderateur
Re: Energie
10) oui j'ai fait une faute de frappe -> Epf = 3,27 x 10^5 J
11) Ecf = 32000 J
12) Statuer alors sur la chute éventuelle de la voiture ... Que faut-il faire ici ?
13. Si la voiture tombe, alors quelle devrait être la longueur minimale de la pente pour que la voiture
puisse s'arrêter juste au bord de la falaise ? Je ne sais pas.
En admettant que le véhicule reparte du haut de cette pente avec une vitesse nulle, en desserrant le
frein à main, moteur arrêté ...
14. Calculer l'énergie potentielle Epi2 au départ de cette pente, ainsi que l'énergie cinétique Eci2. Je ne sais pas
15. Déduire la vitesse de la voiture en bas de la pente ... Je ne sais pas
16. Changera t-elle sur le tronçon horizontal ? Je ne sais pas
17. Quelle force devrait s'exercer sur la voiture pour qu'elle ralentisse, sur ce même tronçon horizontal ? Je ne sais pas
11) Ecf = 32000 J
12) Statuer alors sur la chute éventuelle de la voiture ... Que faut-il faire ici ?
13. Si la voiture tombe, alors quelle devrait être la longueur minimale de la pente pour que la voiture
puisse s'arrêter juste au bord de la falaise ? Je ne sais pas.
En admettant que le véhicule reparte du haut de cette pente avec une vitesse nulle, en desserrant le
frein à main, moteur arrêté ...
14. Calculer l'énergie potentielle Epi2 au départ de cette pente, ainsi que l'énergie cinétique Eci2. Je ne sais pas
15. Déduire la vitesse de la voiture en bas de la pente ... Je ne sais pas
16. Changera t-elle sur le tronçon horizontal ? Je ne sais pas
17. Quelle force devrait s'exercer sur la voiture pour qu'elle ralentisse, sur ce même tronçon horizontal ? Je ne sais pas
Re: Energie
10)11) OK
12) Arrivée donc en haut, au niveau d'une falaise, la voiture a encore de l'Ec et donc une vitesse ; elle peut continuer à rouler, elle tombera...
13) On vous demande ici de trouver la longueur L de la route qui conduirait à ce qu'elle ait une vitesse nulle en haut (donc Ecf = 0 donc Emf = Epf = Eci)
Pour la suite de l'exercice il vous faut trouver cette longueur L qui doit être considérée par la suite visiblement.
12) Arrivée donc en haut, au niveau d'une falaise, la voiture a encore de l'Ec et donc une vitesse ; elle peut continuer à rouler, elle tombera...
13) On vous demande ici de trouver la longueur L de la route qui conduirait à ce qu'elle ait une vitesse nulle en haut (donc Ecf = 0 donc Emf = Epf = Eci)
Pour la suite de l'exercice il vous faut trouver cette longueur L qui doit être considérée par la suite visiblement.
Re: Energie
Je ne comprends pas les questions 12 et 13.
Re: Energie
12) Ce que j'ai écrit peut constituer votre réponse. On vous demande juste de dire si oui ou non vous pensez que la voiture peut tomber.
13) Vous devez reprendre le raisonnement tenu aux questions précédentes mais en posant que la longueur L de la route n'est pas connue. Vous devez trouver la valeur de L qui conduit au fait de la voiture arrive avec une vitesse nulle en haut pour ne pas tomber. Les calculs précédents restent valables mais votre inconnue est L et non plus Ecf.
Pour la suite de l'exercice, regarder bien comment est écrit votre énoncé pour savoir si la longueur de la route inclinée est égale à 90 m ou à la longueur trouvée à la réponse 13.
13) Vous devez reprendre le raisonnement tenu aux questions précédentes mais en posant que la longueur L de la route n'est pas connue. Vous devez trouver la valeur de L qui conduit au fait de la voiture arrive avec une vitesse nulle en haut pour ne pas tomber. Les calculs précédents restent valables mais votre inconnue est L et non plus Ecf.
Pour la suite de l'exercice, regarder bien comment est écrit votre énoncé pour savoir si la longueur de la route inclinée est égale à 90 m ou à la longueur trouvée à la réponse 13.
Re: Energie
L = H x sin(17) = 7,7 m.
Re: Energie
En admettant que le véhicule reparte du haut de cette pente avec une vitesse nulle, en desserrant le
frein à main, moteur arrêté ...
14. Calculer l'énergie potentielle Epi2 au départ de cette pente, ainsi que l'énergie cinétique Eci2. Eci2 = 0 , en revanche pour Epi2 je ne sais pas.
15. Déduire la vitesse de la voiture en bas de la pente ... Quel calcul?
16. Changera t-elle sur le tronçon horizontal ? Non
17. Quelle force devrait s'exercer sur la voiture pour qu'elle ralentisse, sur ce même tronçon horizontal ? électrostatique ?
frein à main, moteur arrêté ...
14. Calculer l'énergie potentielle Epi2 au départ de cette pente, ainsi que l'énergie cinétique Eci2. Eci2 = 0 , en revanche pour Epi2 je ne sais pas.
15. Déduire la vitesse de la voiture en bas de la pente ... Quel calcul?
16. Changera t-elle sur le tronçon horizontal ? Non
17. Quelle force devrait s'exercer sur la voiture pour qu'elle ralentisse, sur ce même tronçon horizontal ? électrostatique ?
Re: Energie
13) Votre réponse est fausse.
Vous devez commencer votre raisonnement par Emi = Emf soit Eci + Epi = Ecf +Epf avec Epi = 0 et ici Ecf = 0 ; la valeur de Eci est connue et l'expression de Epf est toujours égale m*g*L*sin(17°)
Vous pourrez ainsi calculer la valeur de L (qui doit certainement être plus grande que 90 m !)
14) Eci2 = 0 OK ; Epi2 = m*g*H toujours ; avec H qui dépend de la longueur de la route.
15) Pensez encore que si l'énergie mécanique se conserve alors il y a conversion d'Ep en Ec.
Vous devez commencer votre raisonnement par Emi = Emf soit Eci + Epi = Ecf +Epf avec Epi = 0 et ici Ecf = 0 ; la valeur de Eci est connue et l'expression de Epf est toujours égale m*g*L*sin(17°)
Vous pourrez ainsi calculer la valeur de L (qui doit certainement être plus grande que 90 m !)
14) Eci2 = 0 OK ; Epi2 = m*g*H toujours ; avec H qui dépend de la longueur de la route.
15) Pensez encore que si l'énergie mécanique se conserve alors il y a conversion d'Ep en Ec.
Re: Energie
13) Donc L = Eci + m*g*sin17°
14) Epi2 = m*g*H = 1268 x 9,81 x L = ??
14) Epi2 = m*g*H = 1268 x 9,81 x L = ??
Re: Energie
13) erreur de calcul : le + doit être remplacé par /
14) Vous faites la confusion entre H et L.
14) Vous faites la confusion entre H et L.
Re: Energie
13) L = 99m
14) Epi2 = m*g*L = 1268 x 9,81 x 99 = 1,23 x 10^6 J .
15) Déduire la vitesse de la voiture en bas de la pente ... v=d/t = 99/t
16) Changera t-elle sur le tronçon horizontal? Non
17. Quelle force devrait s'exercer sur la voiture pour qu'elle ralentisse, sur ce même tronçon horizontal ? je sais pas
14) Epi2 = m*g*L = 1268 x 9,81 x 99 = 1,23 x 10^6 J .
15) Déduire la vitesse de la voiture en bas de la pente ... v=d/t = 99/t
16) Changera t-elle sur le tronçon horizontal? Non
17. Quelle force devrait s'exercer sur la voiture pour qu'elle ralentisse, sur ce même tronçon horizontal ? je sais pas
Re: Energie
13) OK
14) Epi = m*g*H : H : dénivelé (altitude) et non L (longueur de la route)
15) la relation v = d/t ne peut pas être utilisée ici car le mouvement n'est pas uniforme, la vitesse ne va pas être constante (la voiture a initialement une vitesse nulle et celle-ci va augmenter !)
16) OK
17) Pourquoi la voiture pourrait-elle avoir une vitesse de plus en plus faible jusqu'à s'arrêter ?
14) Epi = m*g*H : H : dénivelé (altitude) et non L (longueur de la route)
15) la relation v = d/t ne peut pas être utilisée ici car le mouvement n'est pas uniforme, la vitesse ne va pas être constante (la voiture a initialement une vitesse nulle et celle-ci va augmenter !)
16) OK
17) Pourquoi la voiture pourrait-elle avoir une vitesse de plus en plus faible jusqu'à s'arrêter ?
Re: Energie
14) Epi = 3,27 x 10^5 J
15) en bas de pente la vitesse est nulle.
17) car le moteur est arrêté.
15) en bas de pente la vitesse est nulle.
17) car le moteur est arrêté.
Re: Energie
14) OK
15) Si vous raisonnez encore avec Emi2 = Emf2 vous ne trouverez pas une vitesse nulle en bas.
16) Si la voiture aborde la route horizontale avec une certaine vitesse (voir question précédente), elle pourra garder cette vitesse sur la route horizontale d'après le Principe d'inertie ( car soumise à 2 forces qui se compensent) sauf si des frottements apparaissent !
15) Si vous raisonnez encore avec Emi2 = Emf2 vous ne trouverez pas une vitesse nulle en bas.
16) Si la voiture aborde la route horizontale avec une certaine vitesse (voir question précédente), elle pourra garder cette vitesse sur la route horizontale d'après le Principe d'inertie ( car soumise à 2 forces qui se compensent) sauf si des frottements apparaissent !
Re: Energie
15) Emi2 = Eci2 + Epi2 mais Eci2 est nulle et Emi2 ne peut pas être égale à Epi2.
Re: Energie
Please je n'arrive vraiment pas pour la 15 !!