problème forces

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
glad ts

problème forces

Message par glad ts » lun. 5 janv. 2015 00:07

Bonjour j'ai un sujet a faire en DM.quelqu'un pourrait il me dire la différence entre l'azimut et l'inclinaison d'un fut de canon???
Merci d'avance
SoS(29)

Re: problème forces

Message par SoS(29) » lun. 5 janv. 2015 00:27

Bonjour.
Même si je ne suis pas versé dans la balistique.
A mon avis l'azimut correspond au plan dans lequel a lieu le mouvement.
L'inclinaison c'est évidemment l'angle que fait le fut du canon avec l'horizontale c'est-à-dire l'angle de vecteur vitesse avec l'horizontale au départ (vitesse initiale).
glad

Message par glad » lun. 5 janv. 2015 00:43

Je n'arrive pas a modéliser la situation il faut que je réalisé un protocole expérimentale permettant de déterminer l'inclinaison et l'azimut du fut de canon pour toucher un singe.ici on veut toucher un singe dans un arbre et a l'instant ou le boulet part le singe tombe il faut déterminer cela pour que le boulet touche le singe dans sa chute.
C'est trop compliqué tout ça....
glad ts

Message par glad ts » lun. 5 janv. 2015 00:49

Voilà le sujet si quelqu'un peut m'aider c'est urgent svp
Fichiers joints
IMG_20150105_004734.jpg
glad

Message par glad » lun. 5 janv. 2015 01:33

Je n'y arrive pas....
Fichiers joints
IMG_20150105_004734.jpg
SoS(9)

Message par SoS(9) » lun. 5 janv. 2015 13:54

Bonjour, voici une définition de l'azimut: l'azimut est l'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence. Ici, la direction de référence est celle du canon. Vous devez donc dessiner un canon, modélisé par un segment (le fût du canon est droit). Le singe est quant à lui modélisé par un point initialement situé à une hauteur h. Lorsque le singe s'élance, san vitesse initiale je suppose, quelle est la nature de sa trajectoire? Le canon doit don être orienté entre le sol et la position initiale du singe.
Vous pouvez peut être modéliser cela.
glad

Message par glad » lun. 5 janv. 2015 14:17

J'ai réalisée ce dessin l'azimut est donc l'angle entre le singe a la position initiale et celui en position finale ?
glad

Message par glad » lun. 5 janv. 2015 16:46

???
SoS(32)

Message par SoS(32) » lun. 5 janv. 2015 18:47

Bonjour,

si je comprends bien votre exercice, vous devez écrire les équations de mouvements des deux objets, le singe d'un côté et le boulet de canon de l'autre.
Une fois les équations du mouvement déterminé, il faudra cherché la hauteur h qui correspond à la position du singe dans sa chute et la position du boulet de canon à ce moment là.

Vous devez définir quelques hypothèses:
- mouvement de chute libre vertical du singe sans vitesse initiale
- mouvement de chute libre du boulet de canon avec une vitesse initiale Vo de coordonnées Vox et Voy.
- je placerais l'abscisse 0 au niveau de l'arbre ou se trouve le singe et l'origine des ordonnées au sol.

Considérez chaque trajectoire indépendamment et rejoignez les équations à la fin.
glad

Message par glad » lun. 5 janv. 2015 21:19

Il faut déterminer l'équation littéral pour l'inclinaison et l'azimut que faire?
SoS(32)

Message par SoS(32) » lun. 5 janv. 2015 21:52

Si j'ai bien compris mes recherches sur internet, l'azimut est l'angle horizontal du canon par rapport à sa base, c'est à dire à gauche ou a droite par rapport à son support.
Si on pointe le canon vers le singe au départ et vu qu'il n'y a pas de vent, l'azimut doit être de zéro je pense.
glad

Message par glad » mar. 6 janv. 2015 00:51

Je n'arrive pas a les écrire...
SoS(32)

Message par SoS(32) » mar. 6 janv. 2015 07:27

Etant donné qu'il s'agit de chutes libres dans les deux cas, l'accélération est verticale vers le bas dans les deux cas donc ay=-g et ax=0
ensuite il suffit de prendre la primitive et de remonter à la vitesse puis à la position. La seule chose qui change, c'est les conditions initiales à chaque étape.

Par exemple, la vitesse selon y du singe sera Vy = -gt alors que celle du boulet de canon sera Vy=-gt + Vo*sin(alpha)

A vous de continuer....
Une fois que vous avez x et y pour les deux systèmes, il suffit de dire qu'au moment de la rencontre x =0 (chute libre verticale du singe) et les deux y ont la même valeur donc on peut égaliser les deux équations de y.
Répondre