Lire horizontalement la classification périodique
Modérateur : moderateur
Lire horizontalement la classification périodique
Bonjour, pourriez-vous m'aider?
a.Rechercher l'élément de configuration électronique (K)2 (L)8; donner son nom et son symbole.
Il est situé sur la 2ème période et la 8e colonne.c est donc le néon de symbole Ne.
b.Donnerla formule de tous les anions monoatomiques usuels ayant la même configuration électronique.
Je ne comprends pas vraiment cette question tout comme la suivante.
c.Donner la formule de tous les cations monoatomiques usuels ayant la même configuration électronique.
Svp merci!
a.Rechercher l'élément de configuration électronique (K)2 (L)8; donner son nom et son symbole.
Il est situé sur la 2ème période et la 8e colonne.c est donc le néon de symbole Ne.
b.Donnerla formule de tous les anions monoatomiques usuels ayant la même configuration électronique.
Je ne comprends pas vraiment cette question tout comme la suivante.
c.Donner la formule de tous les cations monoatomiques usuels ayant la même configuration électronique.
Svp merci!
Re: Lire horizontalement la classification périodique
Bonjour Sophie, votre réponse à la première question est excellente.
Pour les deux questions suivantes, il vous faut trouver tous les anions ayant pour configuration électronique (K)2(L)8. En premier lieu, savez vous ce qu'est un anion? Ensuite, comment évoluent "chimiquement" les atomes ? Quelle règle essaient-ils de respecter quant à leur couche externe?
Si vous connaissez les réponses à ces quelques questions, vous devriez pouvoir avancer.
Pour les deux questions suivantes, il vous faut trouver tous les anions ayant pour configuration électronique (K)2(L)8. En premier lieu, savez vous ce qu'est un anion? Ensuite, comment évoluent "chimiquement" les atomes ? Quelle règle essaient-ils de respecter quant à leur couche externe?
Si vous connaissez les réponses à ces quelques questions, vous devriez pouvoir avancer.
Oui je crois savoir ce qu est un anion:c est un atome ayant gagné un ou plusieurs électrons.
De même un cation est un atome ayant perdu un ou plusieurs électrons.
Pour la règle dont vous parler cela est peut-être la règle de l'octet ou du duet, je ne sais pas car nous ne l'avons pas encore fait en cours!
Par contre quant à la question :comment évoluent chimiquement les atomes?
Je ne sais pas trop quoi répondre:parfois ils échangent des électrons situés sur leur couche externe!car certains atomes veulent gagner des électrons tandis que d autres essaient d'en perdre!
Merci de votre aide!!!
De même un cation est un atome ayant perdu un ou plusieurs électrons.
Pour la règle dont vous parler cela est peut-être la règle de l'octet ou du duet, je ne sais pas car nous ne l'avons pas encore fait en cours!
Par contre quant à la question :comment évoluent chimiquement les atomes?
Je ne sais pas trop quoi répondre:parfois ils échangent des électrons situés sur leur couche externe!car certains atomes veulent gagner des électrons tandis que d autres essaient d'en perdre!
Merci de votre aide!!!
Vous avez raison pour les anions et les cations. Vous avez aussi bien vu de quelles règles je parlais. Quelle propriété particulière confère la structure en octet (ou en duet) pour la couche externe?
Étant donné que je ne les ai pas encore vues en cours j'ai cherché ces règles!
Au cours de leurs transformation schimiques, les atomes et les ions évoluent de manière à avoir:
-2electrons sur la couche externe pour les atomes de numéro atomique inférieur ou égal à 4 :règle du duet
-8electrons sur la couche externe pour les atomes de numéro atomique Z supérieur à4 :règle de l octet
Mais je en sais pas comment continuer par rapport à l exercice!
Au cours de leurs transformation schimiques, les atomes et les ions évoluent de manière à avoir:
-2electrons sur la couche externe pour les atomes de numéro atomique inférieur ou égal à 4 :règle du duet
-8electrons sur la couche externe pour les atomes de numéro atomique Z supérieur à4 :règle de l octet
Mais je en sais pas comment continuer par rapport à l exercice!
J ai cherche les règles mais je ne vois pas comment trouver les réponses!
Reprenons donc les règles que vous avez citées. Prenons l'exemple du fluor (Z=9). Quelle est alors la configuration électronique de l'atome de fluor? que devrait faire cet atome pour satisfaire à la règle de l'octet? Si vous répondez à ces deux questions, vous devriez être en mesure de trouver l'ion monoatomique formé par le fluor.
Sa structure électronique est telle que (K)2 (L)7.
Avec la règle de l octet, je pense que l atome perd un électron et devient un cation!
Car Z=9 et il y a 8electrons.
Est-ce la réponse?
Merci
Avec la règle de l octet, je pense que l atome perd un électron et devient un cation!
Car Z=9 et il y a 8electrons.
Est-ce la réponse?
Merci
Vous êtes allée un peu vite en besogne. Sa structure électronique est bien (K)2(L)7. Mais la règle de l'octet ne concerne que la couche externe !! Le fluor doit donc évoluer pour obtenir un octet d'électrons sur sa couche externe. Quelle est alors la formule de l'ion fluor ?
Donc il gagne un électron et cela donne F- ?
C'est exactement cela. Si vous avez compris cela, vous pouvez répondre à la question sur les anions et par le même raisonnement, à la question sur les cations.
D accord merci beaucoup!
Pour les anions est-ce He- ?
Et les cations Ne+ Kr18+ Xe36+. Et Rn68+
Mais pour l argon je ne sais pas car il a 8electrons sur sa couche externe?
Et les cations Ne+ Kr18+ Xe36+. Et Rn68+
Mais pour l argon je ne sais pas car il a 8electrons sur sa couche externe?
Le programme de seconde se limite à Z<19. Essayez déjà de déterminer les anions formés par N, O, F (c'est fait), P, S et Cl. Nous discuterons des cations ensuite
Pour P P3-
S : S2-
Cl-
Est-ça?
S : S2-
Cl-
Est-ça?