vitesse finale

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jude

vitesse finale

Message par Jude » mar. 8 avr. 2014 21:40

Bonjour,

Je souhaiterais une confirmation de raisonnement pour l'exercice suivant :

On lance une pierre d'un immeuble de hauteur h=20m avec une vitesse \(\overrightarrow{v}_A\) de valeur \(v_A\). On demande la valeur de la vitesse \(v_{B}\) de la pierre lorsqu'elle touche le sol dans les 3 cas suivant :

a) le vecteur vitesse \(\overrightarrow{v}_A\) est horizontal
b) le vecteur vitesse \(\overrightarrow{v}_A\) est vers le haut et forme un angle ɑ=60° avec l'horizontale
c) le vecteur vitesse \(\overrightarrow{v}_A\) est vers le bas et forme un angle ɑ=30° avec l'horizontale

A est le point de départ et B, l'arrivée. J'ai considéré que la pierre était soumise à la seule force du poids d'où \(Em_{A}=Em_{B}\) et donc la vitesse \(v_{B}\) (extraite de cette égalité) a toujours la même valeur quelque soit l'angle de la vitesse \(\overrightarrow{v}_A\).

Est-ce correct ?
SoS(9)

Re: vitesse finale

Message par SoS(9) » mar. 8 avr. 2014 21:47

Bonsoir Jude, avant de vous répondre, juste une petite précision s'il vous plait? Dans les trois cas, la valeur de la vitesse au point A est-elle constante?
SoS(9)

Message par SoS(9) » mar. 8 avr. 2014 22:16

Si tel est le cas (même valeur de la vitesse au point A), votre raisonnement est parfaitement valable, votre conclusion l'est tout autant. C'est bien vu !
Jude

Message par Jude » mar. 8 avr. 2014 22:36

l'exercice donne \(v_{A}\) = 5m/s, donc on peut dire que \(v_{A}\) est la même dans les 3 cas. Merci.
SoS(9)

Message par SoS(9) » mar. 8 avr. 2014 22:37

Je vous ai répondu dans cette hypothèse. Vous avez bien raisonné.
Verrouillé