Transformations chimiques seconde
Modérateur : moderateur
Transformations chimiques seconde
Bonjour!
Notre professeur de physique nous demande de faire cet exercice pour demain c'est a dire en un jour et plusieurs réponses me pose problème. Je vais donc vous mettre ce que j'ai trouvé et j'espère que vous pourrez me corriger et m'aider pour le reste..
Sous la hotte, un professeur verse 10mL d'une solution d'acide nitrique (H+,NO-3), de concentration 6 mol.L-1, dans un tube a essai contenant un morceau de 2,3g de cuivre métallique (Cu(s)). Un gaz roux caractéristique de l'espèce chimique NO2 s'échappe du tube. Au bout de quelques minutes, la taille du morceau de cuivre a diminué et sa masse est alors de 0,86g. La solution initialement incolore est devenue bleue et le pH a augmenté, ce qui indique que la quantité d'ions hydrogène H+ a diminué.
1) Déduire des informations précédentes quelles sont les espèces chimiques présentes dans le système chimique à l'état initial.
2) Pour caractériser l'espèce chimique responsable de la couleur bleue, un élève propose de faire le test à la soude caractéristique des ions cuivre(II) (Cu2+)
a) Ajuster l'équation de la réaction de ce test:
...Cu2+(aq)+...HO-(aq) --> Cu(OH)2(s)
b) Le test se révèle positif, car un précipité bleu apparaît. Conclure sur la nature de l'espèce chimique donnant la couleur bleue à la solution.
3) Le cuivre métallique et les ions nitrate sont présents à l'état initial et à l'état final. Peuvent-ils être qualifiés de réactifs ? Justifier.
4) Ajuster l'équation chimique de la réaction entre le cuivre métallique et l'acide nitrique.
...NO-3(aq)+8H+(aq)+...Cu(s)+O2(g) --> ...Cu2+(aq)+...NO2(g)+...H2O(l)
5) Calculer la quantité de matière d'acide nitrique et de cuivre au départ de la réaction.
6) Qu'elle quantité de matière de cuivre a réagi?
7) Qu'elle quantité de matière de NO2 est produite?
Pour la 1) a)l'acide nitrique et le cuivre métallique
2) je pense mettre uniquement un 2 devant le HO-
b) l'espèce chimique qui lui donne cette couleur est le cuivre
3) oui puisqu'un réactif est une espèce chimique dont la quantité de matière diminue entré l'état initial et final.pour le cuivre j'en suis sûre mais pour les ions nitrate je ne sais pas.
4) Peut importe la manière je n'arrive pas a égaliser
5) Pour cela j'ai utiliser la formule " n= C*V ". Donc 6,0* 1,0*10puissance -2 = 6,0*10puissance -2 moles d'acide nitrique
Pour le cuivre j'ai utilisé la formule n= m/M en sache que M= 63,5 d'après le tableau périodique.
n= 2,3/63,5 =3,6* 10 puissance -2 moles
6) la quantité de matière qui a réagi , je ne sais pas ..
7) quelle est la quantité de matière de NO2 produite je ne sais pas..
Aidez moi svppp
Notre professeur de physique nous demande de faire cet exercice pour demain c'est a dire en un jour et plusieurs réponses me pose problème. Je vais donc vous mettre ce que j'ai trouvé et j'espère que vous pourrez me corriger et m'aider pour le reste..
Sous la hotte, un professeur verse 10mL d'une solution d'acide nitrique (H+,NO-3), de concentration 6 mol.L-1, dans un tube a essai contenant un morceau de 2,3g de cuivre métallique (Cu(s)). Un gaz roux caractéristique de l'espèce chimique NO2 s'échappe du tube. Au bout de quelques minutes, la taille du morceau de cuivre a diminué et sa masse est alors de 0,86g. La solution initialement incolore est devenue bleue et le pH a augmenté, ce qui indique que la quantité d'ions hydrogène H+ a diminué.
1) Déduire des informations précédentes quelles sont les espèces chimiques présentes dans le système chimique à l'état initial.
2) Pour caractériser l'espèce chimique responsable de la couleur bleue, un élève propose de faire le test à la soude caractéristique des ions cuivre(II) (Cu2+)
a) Ajuster l'équation de la réaction de ce test:
...Cu2+(aq)+...HO-(aq) --> Cu(OH)2(s)
b) Le test se révèle positif, car un précipité bleu apparaît. Conclure sur la nature de l'espèce chimique donnant la couleur bleue à la solution.
3) Le cuivre métallique et les ions nitrate sont présents à l'état initial et à l'état final. Peuvent-ils être qualifiés de réactifs ? Justifier.
4) Ajuster l'équation chimique de la réaction entre le cuivre métallique et l'acide nitrique.
...NO-3(aq)+8H+(aq)+...Cu(s)+O2(g) --> ...Cu2+(aq)+...NO2(g)+...H2O(l)
5) Calculer la quantité de matière d'acide nitrique et de cuivre au départ de la réaction.
6) Qu'elle quantité de matière de cuivre a réagi?
7) Qu'elle quantité de matière de NO2 est produite?
Pour la 1) a)l'acide nitrique et le cuivre métallique
2) je pense mettre uniquement un 2 devant le HO-
b) l'espèce chimique qui lui donne cette couleur est le cuivre
3) oui puisqu'un réactif est une espèce chimique dont la quantité de matière diminue entré l'état initial et final.pour le cuivre j'en suis sûre mais pour les ions nitrate je ne sais pas.
4) Peut importe la manière je n'arrive pas a égaliser
5) Pour cela j'ai utiliser la formule " n= C*V ". Donc 6,0* 1,0*10puissance -2 = 6,0*10puissance -2 moles d'acide nitrique
Pour le cuivre j'ai utilisé la formule n= m/M en sache que M= 63,5 d'après le tableau périodique.
n= 2,3/63,5 =3,6* 10 puissance -2 moles
6) la quantité de matière qui a réagi , je ne sais pas ..
7) quelle est la quantité de matière de NO2 produite je ne sais pas..
Aidez moi svppp
Re: Transformations chimiques seconde
Bonjour,
Q1, Q2 2a) : Très bien!
Q2b) : Attention ne dites pas le cuivre mais les ions cuivre II (hydratés, ils sont bleus).
Q3) : Bien pour les ions nitrate : à votre avis, d'où provient l'élément azote (N) présent dans NO2 formé ?
Q4) Petite aide : il y a un coefficient 3 devant Cu (vous devez veiller à la conservation des charges et des éléments chimiques)
Q5 : T.Bien !!!
Q6 : Comparer les quantités finales et initiales ...
Q7 : Il vous faut utiliser l'équation de la réaction de la question 4.
Je vous laisse poursuivre votre recherche, bon courage.
Q2b) : Attention ne dites pas le cuivre mais les ions cuivre II (hydratés, ils sont bleus).
Q3) : Bien pour les ions nitrate : à votre avis, d'où provient l'élément azote (N) présent dans NO2 formé ?
Q4) Petite aide : il y a un coefficient 3 devant Cu (vous devez veiller à la conservation des charges et des éléments chimiques)
Merci de votre aideSoS(30) a écrit :Bonjour,
Pour la 3 je suppose que NO2 vient de l'acide nitrique mais que c'est´il passer pour que NO3- devienne NO2?
Pour la 4) je recherche toujours
Pour le reste ça devrait allez sauf pour la question 7) je ne sais pas comment m'y prendre
Merci d'avance
Bonsoir,
- pour la Q3, effectivement les ions NO3- se transforment en NO2 lors de la réaction avec Cu.
- pour la Q4 : il faut suivre les conseils de mon collègue Sos(30) :
- mettre un coefficient 3 devant Cu
- trouver les autres coefficients en respectant la conservation des éléments chimiques (Cu d'abord et ensuite les autres) puis la conservation des charges :
...NO-3(aq)+8H+(aq)+ 3 Cu(s)+O2(g) --> 3 Cu2+(aq)+...NO2(g)+...H2O(l)
- il faut faire entièrement la Q4 avant de faire la Q7.
- pour la Q3, effectivement les ions NO3- se transforment en NO2 lors de la réaction avec Cu.
- pour la Q4 : il faut suivre les conseils de mon collègue Sos(30) :
- mettre un coefficient 3 devant Cu
- trouver les autres coefficients en respectant la conservation des éléments chimiques (Cu d'abord et ensuite les autres) puis la conservation des charges :
...NO-3(aq)+8H+(aq)+ 3 Cu(s)+O2(g) --> 3 Cu2+(aq)+...NO2(g)+...H2O(l)
- il faut faire entièrement la Q4 avant de faire la Q7.
Svp il me fait l'équation du 4) pour demain j'ai vraiment essayer mais je n'y arrive pas
Aidez moi silvouplait
Aidez moi silvouplait
Bonsoir, voici votre solution.
Il faut veiller a respecter que l'équation soit chargée de la même façon des deux cotés (autant de charges électriques à droite et à gauche)
Il faut autant d’éléments chimiques Cu,N,H... des deux cotés.
Nous avons donc: 2 NO3-(aq)+8H+(aq)+ 3 Cu(s)+O2(g) --> 3 Cu2+(aq)+2NO2(g)+4H2O(l)
Attention à votre ion NO3- et non NO-3.
Bonne fin de résolution.
Il faut veiller a respecter que l'équation soit chargée de la même façon des deux cotés (autant de charges électriques à droite et à gauche)
Il faut autant d’éléments chimiques Cu,N,H... des deux cotés.
Nous avons donc: 2 NO3-(aq)+8H+(aq)+ 3 Cu(s)+O2(g) --> 3 Cu2+(aq)+2NO2(g)+4H2O(l)
Attention à votre ion NO3- et non NO-3.
Bonne fin de résolution.
Bonjour avez vous progressé dans votre résolution d'exercice.
Merci de nous tenir au courant.
Merci de nous tenir au courant.