Etude de la chute d'une goutte d'eau dans l'huile

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laetitia - Seconde

Etude de la chute d'une goutte d'eau dans l'huile

Message par Laetitia - Seconde » sam. 15 févr. 2014 19:20

Bonjour, (je suis en seconde générale)

Je n'arrive pas à faire une partie de mon TP de physique, concernant l'étude de la chute d'une goutte d'eau dans l'huile.

La question est : Quelles sont les forces qui s'exercent sur la goutte quand elle est à la surface de l'huile ? Les représenter en faisant un schéma.

Je pense que les forces sont : le poids des molécules contenue dans la goutte d'eau (mais je ne sais pas comment l'expliquer, faut-il dire son sens, sa direction, son point d'application ?) et la poussée d'Archimède( mais on ne la pas vu en cours...) et éventuellement la force lorsque la goutte est en mouvement...

Et pour le schéma faut-il représenter un vecteur à l'aide d'une flèche ? partant du centre de la goutte d'eau et qui de dirige vers le bas (enfin le centre de la Terre)
SoS(43)

Re: Etude de la chute d'une goutte d'eau dans l'huile

Message par SoS(43) » sam. 15 févr. 2014 23:49

Bonsoir Laetitia,
Votre bilan des forces est tout à fait correct : la goutte d'eau est soumise à son poids (attraction gravitationnelle exercée par la Terre) appliqué au centre de gravité, vertical et vers le bas, à la poussée d'Archimède (c'est très bien d'y avoir pensé) et à une force de frottement (due à la viscosité de l'huile) si la goutte est en mouvement. Pour préciser le bilan, quelle direction et quel sens attribuez-vous à la poussée d'Archimède et à la force de frottement ?
Il vous restera, si on vous le demande, à représenter ces forces par des vecteurs (flèches) sur un schéma. Votre représentation du poids est correcte : c'est une flèche partant du centre de la goutte (le point d'application est le centre de gravité) et verticale, dirigée vers le bas (le centre de la Terre).
Je vous laisse terminer. N'hésitez pas à revenir pour d'autres précisions (question sur le principe d'inertie par exemple).
Laetitia - Génerale

Re: Etude de la chute d'une goutte d'eau dans l'huile

Message par Laetitia - Génerale » dim. 16 févr. 2014 13:04

Merci pour votre aide.
Verrouillé