Fondamentale et harmonique
Modérateur : moderateur
Fondamentale et harmonique
Bonjour, voila j ai un exercice sur les ondes sonores dans lequel j ai un graphique et je dois dire quelle est la fondamentale et quelles sot les harmoniques seuleument je n ai pas très bien compris le principe. Je ne sais pas si la fondamentale est la 1 ère barre ou alors celle dont l amplitude est la plus importante.
Re: Fondamentale et harmonique
Bonsoir Pierre,
Je vous rappelle ce qui a été vu en cours avec votre professeur.
Un son périodique de fréquence f peut être décomposé en une somme de sons purs, appelés harmoniques, de fréquences : fn = nxf.
f qui représente la plus petite fréquence correspond à la fréquence du son complexe qui est aussi celle du fondamental (ou harmonique de rang 1).
Est-ce que c'est un peu plus clair ?
Pouvez-vous maintenant répondre aux questions de votre exercice ?
A vous....
Je vous rappelle ce qui a été vu en cours avec votre professeur.
Un son périodique de fréquence f peut être décomposé en une somme de sons purs, appelés harmoniques, de fréquences : fn = nxf.
f qui représente la plus petite fréquence correspond à la fréquence du son complexe qui est aussi celle du fondamental (ou harmonique de rang 1).
Est-ce que c'est un peu plus clair ?
Pouvez-vous maintenant répondre aux questions de votre exercice ?
A vous....
Donc ce n est pas le fait que ce soit ou non la 1 ère barre du graphique, la fondamentale correspond à la barre pour laquelle la fréquence est la plus petite, c est bien cela?
Bonsoir,
Oui, la première barre du spectre correspond à la fréquence fondamentale.
Comment s'appellent donc les autres fréquences correspondant aux autres barres? Que peut-on dire de ces fréquences par rapport à la fréquence fondamentale ?
Oui, la première barre du spectre correspond à la fréquence fondamentale.
Comment s'appellent donc les autres fréquences correspondant aux autres barres? Que peut-on dire de ces fréquences par rapport à la fréquence fondamentale ?
Les autres fréquences sont des multiples de la fréquence la plus petite ( celle de la fondamentale)
Bonsoir Pierre,
Oui ce sont des multiples, mais quelle est leur nom ?
Oui ce sont des multiples, mais quelle est leur nom ?
Ce sont les harmoniques.
Bonsoir
C'est cela vous avez raison.
C'est cela vous avez raison.
Je vous remercie pour votre aide.