Echantillonnage
Modérateur : moderateur
Echantillonnage
Bonjour,
Révisant actuellement le chapitre de Physique intitulé "Son et Numérisation d'une onde sonore", je suis confronté à quelques soucis de compréhension comme le suivant :
Dans un exercice (http://www.noelshack.com/2013-44-138341 ... 0225-1.jpg) on doit mesurer la période d’échantillonnage. Chose qui semble facile mais bizarrement je n'y arrive pas. Je ne sais pas quoi regarder.
Pourriez-vous m'aider?
Merci.
Révisant actuellement le chapitre de Physique intitulé "Son et Numérisation d'une onde sonore", je suis confronté à quelques soucis de compréhension comme le suivant :
Dans un exercice (http://www.noelshack.com/2013-44-138341 ... 0225-1.jpg) on doit mesurer la période d’échantillonnage. Chose qui semble facile mais bizarrement je n'y arrive pas. Je ne sais pas quoi regarder.
Pourriez-vous m'aider?
Merci.
Re: Echantillonnage
Bonsoir,
Sur la figure, chaque point est un échantillon. Les points sont tous enregistrés avec un intervalle de temps régulier : la période d'échantillonage Te. Celle-ci doit être plus courte que la période du signal représenté. En relevant Te vous pourrez calculer fe, la fréquence d'echantillonnage.
Bon courage.
Sur la figure, chaque point est un échantillon. Les points sont tous enregistrés avec un intervalle de temps régulier : la période d'échantillonage Te. Celle-ci doit être plus courte que la période du signal représenté. En relevant Te vous pourrez calculer fe, la fréquence d'echantillonnage.
Bon courage.
Oui je le sais bien mais ce que je vous demande c'est la méthode pour mesurer la période.
Il vous suffit de prendre un intervalle de temps sur votre graphique. Par exemple entre 2ms et 6 ms, puis compter le nombre d'échantillons et diviser pour avoir la durée entre 2 echantillons successifs.
Bon courage.
Bon courage.
J'ai compté 21 échantillons en 4ms.
Te= 21/4=5,25ms
Or mon professeur a trouvé 8.8/2=4.4ms
C'est ça en réalité qui me pose problème.
Te= 21/4=5,25ms
Or mon professeur a trouvé 8.8/2=4.4ms
C'est ça en réalité qui me pose problème.
Bonjour Alexandre,
En regardant votre échantillonnage, je compte 20 intervalles ( échantillons) en 4 ms. Si on compte le dernier, on ne compte pas le premier.
J'espère que cela solutionne votre problème.
Sos(41)
En regardant votre échantillonnage, je compte 20 intervalles ( échantillons) en 4 ms. Si on compte le dernier, on ne compte pas le premier.
J'espère que cela solutionne votre problème.
Sos(41)
D'accord donc c'est bien ce que je pensais.
Mais comment expliquer alors la réponse de mon professeur?
Mais comment expliquer alors la réponse de mon professeur?
Bonjour,
Curieurse la réponse de votre professeur....à moins qu'il ne s'agisse de la période T du signal échantillonné. En aucun cas il ne peut s'agir de Te la période d'échantillonnage.
Bon courage.
Curieurse la réponse de votre professeur....à moins qu'il ne s'agisse de la période T du signal échantillonné. En aucun cas il ne peut s'agir de Te la période d'échantillonnage.
Bon courage.