détermination de l'avancement maximal xf

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie (TLS)

détermination de l'avancement maximal xf

Message par Marie (TLS) » sam. 2 nov. 2013 17:49

Salut :)
alors je vous copie le début de l'énoncé : (c'est un sujet avec plusieurs documents donc je vais essayer de donner les informations nécessaires des differents documents)
1.a) Parmis les espèces présentes dans le déboucheur liquide et dans l'avide chlorhydrique, quelle espèce est l'acide et quelle espèce est la base?
réponse: acide chlorydrique = acide & hydroxyde de sodium = base
b) On mélange 300 ml de déboucheur liquide et 200 ml d'acide chlorhydrique de concentration Ca=12 mol.L. quel est le réactif limitant de la réaction qui se produit?
réponse: déboucheur liquide car l'acide chlorhydrique est 2X plus concentré (donnée dans un des documents : l'hydroxyde de sodium d'un déboucheur liquide a une concentration de 6,1 mol.L)
c) en déduire la valeur de l'avancement final xf de la réaction

Dans un document il est indiqué que le mélange d'un déboucheur liquide contenant une solution d'hydroxyde de sodium avec un produit détartrant contenant une solution d'acide chlorhydrique conduit à la réaction d'équation:
H30+ + HO- -> 2 H20

ce que j'ai fait c'est que j'ai construit le tableaux d'avancement de cette réaction.
et je trouve que xf = n (2 H20) mais je ne vois pas comment le calculer ...
SoS(16)

Re: détermination de l'avancement maximal xf

Message par SoS(16) » sam. 2 nov. 2013 18:36

Bonsoir,
Je vous rappelle qi'il s'agit d'un forum tenu par des enseignants et que quelques règles de respect sont nécessaire. Evitez les termes du genre : "Salut :)"...

Pour votre exercice, le nombre de moles d'avcide nA = CA x VA, CA : concentration de l'acide et VA : volume de l'acide.
Il en est de même pour la base nB = CB x VB.

A partir de là vous pouvez identifier le réactif en excès et celui en défaut et déduire celui qui est limitant. Vous en déduirer alors l'avancement maximal.

Dernière chose, les ions H3O+ proviennent de l'acide, les HO- de la base et dans l'équation qui vous est proposée, ils sont en proportions identiques.....

Bon courage.
Coraline (TS)

Message par Coraline (TS) » mar. 12 nov. 2013 20:55

Bonsoir, j'ai essayé d'avancer un peu plus dans l'exercice, mais je ne suis pas sûre de mes résultats:
j'ai donc trouvé que le réactif limitant est l'acide chlorydrique, avec xf = 1.7*10-2 mol.
A partir de ce résultat, j'ai essayé de résoudre la question suivante :

Calculer l'énergie libérée par la réaction. Comment évolue la température du mélange ?
(Dans les documents, il est précisé la formule ΔE = ΔrE * xf ; avec ΔE en joul, ΔrE en J.mol-1 et xf en mol; et ΔrE = -57 kj.mol-1)

Donc j'ai converti -57 kj.mol-1 = -57*10-3 j.mol-1
Donc ΔE = -57*10.3 * 1.7*10.-2 = -969J
Je ne me rends pas compte : un résultat comme ça, c'est possible ?

Merci d'avance de vos réponses
SoS(19)

Message par SoS(19) » mar. 12 nov. 2013 21:47

Bonjour Coraline,
il me manque des données. Quelle est la concentration du déboucheur ? Si le réactif limitant est l'acide comment parvenez-vous à déterminer xf à partir des valeurs que vous avez ? Je ne comprends pas.
Verrouillé