longueur d'onde et diffraction
Modérateur : moderateur
Re: longueur d'onde et diffraction
Utilisez les informations du texte: "2) On mesure une distance 9,5cm entre 11 franges sombres. La distance i entre deux franges sombres est donné par la relation : i = lambda*D/l ". Vous pouvez déterminer l'interfrange i, vous en déduirez la distance entre les fente l.
l'interfrange i est égal à 11/9.5 = 1.15 cm soit 0.0115 m
Vous commettez une erreur. Entre 11 franges sombres, combien avez vous da franges brillantes? Faites ensuite un tableau de proportionnalité, l'opération que vous avez posée n'est pas correcte.
Si il y a 11 frange sombre il y a 9 frange brillantes, non ?
Quand il y a 11 franges sombres il y a 9 franges brillantes ?
PS : Comme je ne vois pas mon message je l'ai remis
PS : Comme je ne vois pas mon message je l'ai remis
Bonsoir,
Effectuez un schéma et recomptez le nombre d'interfranges pour la distance entre deux franges.
Combien de cm représentent le nombre d'interfranges trouvé ? En déduire la valeur en cm d'une interfrange. Attention à l'opération.
Bon courage.
Effectuez un schéma et recomptez le nombre d'interfranges pour la distance entre deux franges.
Combien de cm représentent le nombre d'interfranges trouvé ? En déduire la valeur en cm d'une interfrange. Attention à l'opération.
Bon courage.
Il y a 11 franges brillantes donc il ya 19cm pour le nombre d'interfranges trouvés ?
Bonjour, si vous avez 3 franges brillantes ou sombres, combien avez-vous d'interfranges (de distances entre franges) ? Deux.
Faites le même raisonnement avec 4 et généraliser à 11. C'est comme la distance entre vos doigts de main. Vous avez 5 doigts à votre main et 4 distances "interdoigts". Comprenez-vous ?
Faites le même raisonnement avec 4 et généraliser à 11. C'est comme la distance entre vos doigts de main. Vous avez 5 doigts à votre main et 4 distances "interdoigts". Comprenez-vous ?
Je pense que j'ai compris, il y a donc 10 franges brillantes ?
C'est correct.
La valeur en cm d'une interfrange est donc 10/9.5 = 1,05*10^-2 m ?
Vous faites une erreur de raisonnement.
Faites un schéma avec la distance totale de 9,5 cm.
Vous allez comprendre.
Faites un schéma avec la distance totale de 9,5 cm.
Vous allez comprendre.
J'ai fais le shéma je pense donc que :
il y a 11 franges sombres donc 9,5cm et 11/9.5 = 1.15 cm
mais il y a 10 frange sombres donc 1.15*10 = 11.5 cm
il y a 11 franges sombres donc 9,5cm et 11/9.5 = 1.15 cm
mais il y a 10 frange sombres donc 1.15*10 = 11.5 cm
Soyez logique. Aidez-vous d'un tableau de proportionnalité s'il le faut. Vous inversez la fraction. Il y a une longueur de 9,5 cm pour 10 franges. Donc chaque frange admet une longueur de 9,5/10. Comprenez-vous pourquoi ? Supposons que la longueur ait été de 20 cm pour 10 frange. Quelle serait la longueur d'une frange ? 2m obtenu en faisant 20/10 soit, longueur totale divisée par le nombre de frange. Ainsi vous avez la longueur ou plutôt largeur d'une frange, c'est-à-dire l'interfrange.
Ah, alors pour avoir l'interfrange il faut que je fasse 9.5/10 = 0,95*10^-2 ?