les ondes

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marion Ts

les ondes

Message par Marion Ts » dim. 15 sept. 2013 21:31

Bonsoir,

Nous venons de commencer le chapitre sur les ondes et apres plusieurs recherches je suis toujours perdu..
Je me demande si on dit ondes mécaniques progressives ou ondes mécaniques tout cours et j'ai compris (enfin si c'est juste:))
que dans les ondes mécaniques progressives il y a:
les ondes mécaniques longitudinales et transversales
les ondes eletromagnetiques
les ondes mécaniques progressive periodique
et les ondes mecanique progressive sinusoidale???

Merci d'avance:)
SoS(14)

Re: les ondes

Message par SoS(14) » lun. 16 sept. 2013 08:20

Bonjour Marion,

Pour votre première question
Marion Ts a écrit :ondes mécaniques progressives ou ondes mécaniques tout court
, les deux expressions ne reviennent pas tout à fait au même car il existe des ondes mécaniques "stationnaires" (c'est à dire "dont on ne voit plus le caractère progressif"), mais c'est un détail.

Pour le reste :

les ondes électromagnétiques ne font absolument pas partie des ondes mécaniques !!! car elles n'ont pas besoin de milieu pour se propager (la lumière du soleil -qui est une onde électromagnétique- nous provient bien après avoir traversé le vide intersidéral ...

En espérant vous avoir aidé.

Sos(14)
Marion Ts

Message par Marion Ts » mar. 17 sept. 2013 23:00

Bonsoir,

Tout a fait d'accord avec vous seulement, je pensais que les ondes électromagnétiques était aussi mécanique car ce sont des
ondes transportant de l'énergie (photon) non?

Merci .
SoS(41)

Message par SoS(41) » mer. 18 sept. 2013 08:00

Bonjour Marion,
Toutes les ondes transportent de l'énergie mais les ondes électromagnétiques comme les ondes radio n'ont pas besoin de support. Elles peuvent se propager dans le vide contrairement aux ondes mécaniques qui ont besoin d'un support ( la surface de l'eau pour la houle...).
La lumière est bien une onde électromagnétique, elle se propage dans le vide. On parle de photon pour quantifier son énergie par comme support pour transporter l'onde.
J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas si d'autres points ne sont pas clairs.
Sos(41)
Marion ts

Message par Marion ts » jeu. 19 sept. 2013 16:05

Bonjour,

Merci de votre réponse, donc si j'ai bien compris, nous avons les ondes progressives (transportant toutes de l'énergie) qui comptent les ondes mécaniques (ondes sismique houle..)transportant de l'énergie avec support et les ondes électromagnétiques (laser...) transportant de l'énergie sans support?
Je pense avoir fait le tour des ondes au programme.

Merci d'avance.
SoS(19)

Message par SoS(19) » sam. 21 sept. 2013 09:11

Bonjour, effectivement il existe bien ces deux types d'onde. Mais attention, une onde électromagnétique ou une onde mécanique peuvent être progressives toutes deux. Le caractère progressif d'une onde ne dépend pas du milieu de propagation. Il dépend pour simplifier de la forme de l'onde,par exemple sinusoïdale.
Verrouillé