interaction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Théo

interaction

Message par Théo » dim. 24 mars 2013 20:50

Bonsoir

J'aimerais avoir de l'aide svp

1- Comment peut-on distinguer les solides ioniques (NaCl) et les solides moléculaires (H2O) ?
Comment avec seulement la formule brute nous pouvons déterminer le type de solide ?

2- Qu'est-ce que c'est la liaison hydrogène ?

3- L'interaction de Van deer Waals s'exerce également sur les molécules ne possédant pas de liaisons polarisées ?

4- A quoi est du la dissociation (1ère étape) lors d'une dissolution ?

Merci à vous de m'éclairer
SoS(12)

Re: interaction

Message par SoS(12) » lun. 25 mars 2013 19:26

Bonsoir Théo,

1 - On ne peut pas distinguer un solide ionique d'un solide moléculaire sur la seul base de sa formule brute. Seule l'habitude permet au final de les différentier.

2 - La liaison hydrogène est une liaison faible (intermédiaire en terme d'energie entre une liaison covalente entre 2 atomes et une liaison de Van Der Waals classique), entre un atome d'hydrogène d'une espèce chimique et un atome électronégatif (O par exemple) d'une autre espèce chimique. Elle permet d'expliquer une cohésion particulière de certains liquides comme l'eau par exemple.

3 - Il existe des liaisons dites de Van der Waals entre espèces chimiques non polarisées, par action de polarisations induites (provoquées par la présence d'autres molécules) ou non permanentes (dues aux mouvement d'électrons dans les nuages électroniques par exemple). Ce sont des liaisons complexes à décrire.

4 - La dissociation d'un cristal ionique est due à la force électrostatique entre les ions du solide ionique est la molécule d'eau polarisée (par exemple), force qui donne "la possibilité" aux ions de surface du cristal d'être attirés hors du cristal.

En restant à votre disposition.
Théo

Message par Théo » lun. 25 mars 2013 21:51

Merci pour ces réponses
J'ai d'autres questions svp

1- Est-ce qu'on peut dire qu'un solide ionique est polaire (ou apolaire) ?
Les liaisons de type Van Der Waals s'appliquent aussi pour les solides ionique ?

2- Q=mL ne s'applique que pour les changements d'état d'un corps (pur ou mélangé) ?
SoS(12)

Message par SoS(12) » mar. 26 mars 2013 21:50

Bonsoir Théo,

On ne parle pas de polarité pour un solide ionique, car à part au niveau des surfaces du cristal, chaque ion positif est entouré d'ions négatifs et vice versa. Il n'y a donc pas sur l'ensemble du cristal de polarisation possible.

Ce ne sont pas réellement des interactions de Van der Walls au sein d'un cristal, mais des interactions électrostatiques, plus énergétiques.

Q = mL ne s'applique effectivement qu'aux changement d'état d'un corps pur, car cette formule ne s'applique que lorsque le changement d'état se fait à température constante (c'est pourquoi la température n'apparait pas dans la formule), et seuls les corps purs changent d'état à température constante.

En restant à votre disposition.
Théo

Message par Théo » sam. 30 mars 2013 18:19

SoS(12) a écrit :Q = mL ne s'applique effectivement qu'aux changement d'état d'un corps pur, car cette formule ne s'applique que lorsque le changement d'état se fait à température constante (c'est pourquoi la température n'apparait pas dans la formule), et seuls les corps purs changent d'état à température constante.
1. Q=m.c.T s'applique pour les corps purs et mélangés ?

2. "L’énergie de changement d’état est l’énergie qu’il faut apporter ou retirer par transfert thermique à un corps ayant atteint la température de changement d’état pour effectuer ce changement d’état."
Voilà la phrase de mon cours
Lorsqu'il est dit "à un corps" c'est bien d'un corps pur dont il est question ?
Je ne comprends pas les termes "transfert thermique", car si on considère qu'il s'agit d'un corps pur, comment peut-il y avoir un transfert étant donné que pour qu'il y ait transfert il faut minimum deux corps ?

3. "Ce transfert thermique peut avoir deux conséquences :
– une variation de la température des corps (la température du corps froid augmente, celle du corps chaud diminue) ;
– et/ou un changement d’état physique"
Voilà encore une fois mon cours
Je ne comprends pas le "et/ou"; s'il y a changement d'état il y a forcément variation de température ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 30 mars 2013 18:59

Bonjour Théo,
Théo a écrit :1. Q=m.c.T s'applique pour les corps purs et mélangés ?
Cette relation s'applique pour tous les corps dont on connait la capacité thermique c.
Théo a écrit :2. "L’énergie de changement d’état est l’énergie qu’il faut apporter ou retirer par transfert thermique à un corps ayant atteint la température de changement d’état pour effectuer ce changement d’état."
Lorsqu'il est dit "à un corps" c'est bien d'un corps pur dont il est question ?
Non, tous les corps possèdent des transferts thermiques.
Théo a écrit :Je ne comprends pas les termes "transfert thermique", car si on considère qu'il s'agit d'un corps pur, comment peut-il y avoir un transfert étant donné que pour qu'il y ait transfert il faut minimum deux corps ?
Le transfert thermique peut s'effectuer avec l'extérieur.
Théo a écrit :3.Je ne comprends pas le "et/ou"; s'il y a changement d'état il y a forcément variation de température ?
Un changement d'état s'effectue sans variation de température, par exemple l'eau gèle à 0°C et bout à 100°C.
theo

Message par theo » sam. 30 mars 2013 19:51

Je ne comprends pas pour la 3
Car il faut bien que la température augmente (et donc change) pour atteindre 100º durant lesquels s'effectue le changement d'état
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 30 mars 2013 20:18

Pour atteindre 100°C, c'est un échauffement de l'eau.
A 100°C, sans variation de température, l'eau se transforme en vapeur, c'est le changement d'état.
Théo

Message par Théo » sam. 30 mars 2013 20:36

Dans ces deux formule Q=m.c.T et Q = mL, Q est bien l'énergie massique de changement d'état ?

Q=m.c.T est plutôt utilisé pour les mélanges ?
et Q = mL est utilisé pour les corps purs ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 30 mars 2013 21:03

Q est l'énergie thermique (en J), c est la capacité thermique massique (en J/kg/K) et L est l'énergie massique de changement d'état (en J/kg).
Q = mc\(\Delta\)T sert dès qu'il y a variation de température \(\Delta\)T d'un corps.
Q = mL sert dès qu'il y a changement d'état (pour un corps pur).
Théo

Message par Théo » sam. 30 mars 2013 21:35

J'ai du mal à savoir quand on parle de corps pur et quand on parle de mélange.
Ici on parle bien de corps pur:

"Quand on apporte de l’énergie thermique à un échantillon à l’état solide :
– Celle-ci est convertie en énergie cinétique. L’agitation des molécules croît. La température étant une grandeur macroscopique mesurant l’agitation moyenne des particules microscopiques, celle-ci augmente.
– La température atteint un premier seuil, où l’énergie reçue ne sert plus à augmenter l’agitation des particules, mais seulement à modifier leur arrangement (transition de l’état solide à l’état liquide : la fusion). A ces modifications dans l’arrangement des particules correspondent des ruptures de certaines liaisons de type Van der Waals.
– Une fois ces liaisons microscopiques rompues, l’agitation des particules augmente à nouveau, l’énergie thermique apportée étant convertie en énergie cinétique. Macroscopiquement, la température augmente à nouveau.
– La température atteint enfin un second seuil où l’énergie reçue est utilisée par les particules pour se libérer des dernières interactions qui les lient (transition de l’état liquide à l’état de vapeur : la vaporisation)."
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 31 mars 2013 10:44

Effectivement puisque la température de changement d'état est constante.
Verrouillé