Reconnaissance vocales, analyse et synthèse de sons

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Aline Spé Physique

Reconnaissance vocales, analyse et synthèse de sons

Message par Aline Spé Physique » sam. 16 mars 2013 20:00

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'aide pour aller au bout de cette activité : http://up.sur-la-toile.com/i190A ( Sujet 1 ) ; http://up.sur-la-toile.com/i190B ( Sujet 2 )

Je garde le Grand 1 pour la fin. J'en suis dans le grand deux, à la question 4 : Je ne sais pas quoi répondre à cette question, tout comme la question 5.

Pourriez vous me donner quelques pistes pour que j'arrive à m'en sortir ?

Merci d'avance.

Aline.
SoS(19)

Re: Reconnaissance vocales, analyse et synthèse de sons

Message par SoS(19) » dim. 17 mars 2013 09:45

Bonjour Aline,
Avez-voussure comparer le son original de celui créé à partir des 4 pistes ?
Aline Spé Physique

Message par Aline Spé Physique » dim. 17 mars 2013 10:10

Durant votre temps de réponse, j'ai pu avancer dans mon tp.

II 4) Le spectre en fréquence du xylophone est particulier du point de vue de ses harmoniques, qui sont très nombreuses, au delà de 7000 Hz, comparés aux autres spectres.

5) Dans un premier temps, on remarque que la forme de l'onde est un signal quelconque, et qu'aucun signe de périodicité n'est présent. De plus, grâce au spectre de fréquences, on peut voir qu'il n'y a aucune harmonique présente dans ce son. On peut donc conclure que ce son, appelé « bruit », ne peut pas être qualifié de musical.

III 4) Le son crée a une sonorité légèrement plus aigu que le son de l'instrument. De plus, la forme d'onde de ce son est une sinusoïde, alors que la forme d'onde de l'instrument est très ressemblante, mais n'en est pas une. Le son crée possède un spectre en fréquence composé de 4 harmoniques, alors que celui de l'instrument en possède une multitude.

5) A partir de son spectre en fréquence, on ne peut pas recréer n'importe quel son, car ce spectre possède ses propres caractéristiques. Si ce dernier correspond à un son aigu, on ne pourra pas créer un son grave avec l'acoustique musicale.
Pour reproduire le plus fidèlement possible le son d'un instrument, un synthétiseur doit prendre en compte plusieurs caractéristiques :
La hauteur du son ( qu'on appelle aussi sa fréquence ), définie par les vibrations de l’objet créant le son. Plus l’objet vibre rapidement, plus le son sera aigu.
L'intensité du son ( on dit aussi la force), caractéristique permettant de distinguer un son fort d'un son faible. Il s'agit, en termes scientifiques, d'une grandeur liée au logarithme de l'amplitude de la vibration qui se mesure en décibels.
Le timbre ( d’un instrument ou d’une voix ), qui est défini par le nombre de fréquences harmoniques ainsi que par leurs intensités respectives.

Qu'en pensez vous ? Je suis maintenant entrain de chercher la réponse au problème posé, mais j'ai quelques soucis .. Auriez des idées à me proposer ?
SoS(23)

Message par SoS(23) » dim. 17 mars 2013 11:20

Bonjour
Dans votre sujet on vous pose comme question "En acoustique musicale, à I'aide d'un logiciel de traitement du son, peut-on recréer n'importe quel son à
partir de son spectre en fréquence ? Je pense que votre rèponse n'est pas bonne car si vous connaissez l'analyse harmonique d'un son vous pouvez le reconstituer.
Par contre la fin de réponse à la question 5 est correcte.
Aline Spé Physique

Message par Aline Spé Physique » dim. 17 mars 2013 11:24

Pour la question 5), en connaissant l'analyse harmonique, on peut reconstituer ce son. Mais la question me demande si on peut recréer n'importe quel son .. Je pense que non, on ne peut recréer que des sons proches de celui d'origine non ?

Un indice pour la réponse au problème ?
SoS(23)

Message par SoS(23) » dim. 17 mars 2013 11:32

Bonjour Aline
Vous avez raison on ne peut recontituer qu'un seul son avec son analyse harmonique je pense qu'il faut interpréter la question comme cela. Après vous voulez un indice pour quelle question.
Aline Spé Physique

Message par Aline Spé Physique » dim. 17 mars 2013 11:33

J'aimerai quelques indices pour la question du problème, présente dans la partie " I Reconnaissance vocale ", s'il vous plait.
SoS(23)

Message par SoS(23) » dim. 17 mars 2013 11:51

Dans quelle partie du problème trouve t'on votre question?
Alexis Spé Physique

Message par Alexis Spé Physique » dim. 17 mars 2013 11:52

http://up.sur-la-toile.com/i190A

C'est à la fin du sujet, dans la partie Problème
Alexis Spé Physique

Message par Alexis Spé Physique » dim. 17 mars 2013 11:53

Excusez moi de vous déranger, mais j'ai également ce problème à résoudre, j'aurai aimé prendre part à la discussion. Je vous ai envoyé l'endroit de la question grâce au sujet d'Aline.
Aline Spé Physique

Message par Aline Spé Physique » dim. 17 mars 2013 12:02

La Question est située sur la page 1 de l'énoncé, dans la partie problème, en bas.
SoS(23)

Message par SoS(23) » dim. 17 mars 2013 17:56

Bonsoir
Faites nous des propositions sur le sujet et revenez nous voir. Cordialement
Aline Spé Physique

Message par Aline Spé Physique » dim. 17 mars 2013 18:47

La physique des sons, par le biais des fréquences, des amplitudes, peut permettre l'élaboration de ces logiciels. Elle apporte également son savoir sur le son en lui meme : la hauteur, l'intensité et le timbre du son. Grâce aux spectres en fréquences des sons, on peut trouver les harmoniques, et ainsi connaître les caractéristiques du son.
Malgré tous les progrès actuels, cette technique n'est pas fiable à 100%. On a vu précédemment, que la retranscription du son n'étais pas fidèle au modèle ( voir III ). De plus, la voix humaine est très complexe, avec son débit, son accent .. On remarque que chez certains logiciels, l'utilisateur doit s'adapter, en parlant d'une voix monocorde et lente. De plus, ils connaissent plusieurs limites : certains logiciels ne peuvent retranscrire un son qui contient uniquement un certain vocabulaire, ou des phrases courtes. La reconnaissance vocale dépend aussi de l'environnement dans lequel la personne est : les conditions acoustiques sont variables, et bien souvent, bruyante.
Plusieurs techniques existent pour la reconnaissance vocale : l'approche globale et l'approche analytique. L'approche globale possède un défaut de taille : le nombre de mots est limité, du fait de la faible capacité de stockage des appareils. L'autre technique est plus efficace, puisqu'elle se concentre sur les syllabes, donc tous les mots de la langue française. Malheureusement, un problème persiste : si on arrive à pallier les différents accents, le logiciel mélange souvent plusieurs sens d'une même phrase, ce qui peut s'avérer gênant.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance.
SoS(23)

Message par SoS(23) » dim. 17 mars 2013 20:06

Bonsoir
Vos réponses sont trés pertinentes. Je pense que cela suffit comme compte-rendu. Cordialement
Aline Spé Physique

Message par Aline Spé Physique » dim. 17 mars 2013 20:08

Je n'ai oublié aucune notion ?

Merci beaucoup de votre aide, cordialement, Aline.
Verrouillé