Sujet bac: La table d'harmonie d'un violon (manuel Belin )
Modérateur : moderateur
Sujet bac: La table d'harmonie d'un violon (manuel Belin )
Bonjour j'ai a faire un sujet type bac dans le manuel Belin de spécialité page 79
J'aurais aimé savoir si mes réponses étaient correctes
1) Identifiez l'excitateur et le résonateur du violon . quel est le rôle de chacun?
Sur le Violon les cordes jouent le rôle d'excitateur et elles ont pour but de vibrer. Le résonateur est la table d'harmonie qui a pour rôle d'amplifier les ondes et de les rayonner dans l'air .
2) Rappeler la relation entre la vitesse de propagation , la longueur d'onde et la fréquence d'une onde puis déterminer la masse linéique de la corde Ré qui joue une note de fréquence F=196Hz
lamda = (v / f)
Pour déterminer la masse linéique j'ai utilisé la formule : (1/2L) * racine(T/u)= f => racine(T/u) = f/(2L)
T/u = (f/(2L))^2
u= T/((f/(2L))^2)
L= 33,0 cm T= 245N f=196Hz
An: 245/ ((196 /( 2*(33,0E-2))^2) = 0.82 kg.m-1
La masse linéique de la corde Ré est 0;82 Kg.m-1
3) Comment la hauteur du son émis par une corde est-elle modifiée?
On modifie la Hauteur du son émis en raccourcissant la longueur des cordes en les plaquant contre les touches
4) Par quels éléments les vibrations sont - elles transmises de l'excitateur au résonateur ?
Les vibrations sont transmises par l’intermédiaire du chevalet
5) En déduire l'importance de la table d'harmonie dans la qualité du son
D’après Tibéri La table d'harmonie est extrêmement importante puisque c 'est elle qui va transmettre et diffuser le son et qui vas lui en donner une qualité
Merci d'avance .
J'aurais aimé savoir si mes réponses étaient correctes
1) Identifiez l'excitateur et le résonateur du violon . quel est le rôle de chacun?
Sur le Violon les cordes jouent le rôle d'excitateur et elles ont pour but de vibrer. Le résonateur est la table d'harmonie qui a pour rôle d'amplifier les ondes et de les rayonner dans l'air .
2) Rappeler la relation entre la vitesse de propagation , la longueur d'onde et la fréquence d'une onde puis déterminer la masse linéique de la corde Ré qui joue une note de fréquence F=196Hz
lamda = (v / f)
Pour déterminer la masse linéique j'ai utilisé la formule : (1/2L) * racine(T/u)= f => racine(T/u) = f/(2L)
T/u = (f/(2L))^2
u= T/((f/(2L))^2)
L= 33,0 cm T= 245N f=196Hz
An: 245/ ((196 /( 2*(33,0E-2))^2) = 0.82 kg.m-1
La masse linéique de la corde Ré est 0;82 Kg.m-1
3) Comment la hauteur du son émis par une corde est-elle modifiée?
On modifie la Hauteur du son émis en raccourcissant la longueur des cordes en les plaquant contre les touches
4) Par quels éléments les vibrations sont - elles transmises de l'excitateur au résonateur ?
Les vibrations sont transmises par l’intermédiaire du chevalet
5) En déduire l'importance de la table d'harmonie dans la qualité du son
D’après Tibéri La table d'harmonie est extrêmement importante puisque c 'est elle qui va transmettre et diffuser le son et qui vas lui en donner une qualité
Merci d'avance .
Re: Sujet bac: La table d'harmonie d'un violon (manuel Belin
Bonjour Yoann,
1/ le résonateur est la caisse de résonance
2/ votre formule de f est correcte (1/2L) * racine(T/u)= f par contre racine(T/u) = fx(2L)
3/ oui
4/ oui
5/ oui la table d'harmonie doit transmettre les vibrations le plus fidèlement possible.
1/ le résonateur est la caisse de résonance
2/ votre formule de f est correcte (1/2L) * racine(T/u)= f par contre racine(T/u) = fx(2L)
3/ oui
4/ oui
5/ oui la table d'harmonie doit transmettre les vibrations le plus fidèlement possible.
Merci beaucoup d'avoir répondu
DOnc pour la 2) racine(T/u) = f*2L
T/u = (f*2L)^2
u=T/ (f*2L)^2
u = 245/ (196*2*33,0E-2) = 1,89 (avec les bons chiffres significatifs ?)
DOnc pour la 2) racine(T/u) = f*2L
T/u = (f*2L)^2
u=T/ (f*2L)^2
u = 245/ (196*2*33,0E-2) = 1,89 (avec les bons chiffres significatifs ?)
Rectification je trouve u= 1,46E-2 kg.m-1
Bonsoir
J'obtiens le même résultat.
J'obtiens le même résultat.
Merci beaucoup bonne soirée !