Solution étalon et TP bac

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Stephanie

Solution étalon et TP bac

Message par Stephanie » lun. 28 janv. 2013 21:15

Bonsoir !
Les TP de physiques m'angoissent énormément en cette période de bac blanc... Et je me demandais comment devons nous procéder pour créer une gamme étalon. Une des demande du TP que je révise est: "proposer une gamme étalon de volume V=50mL d'une solution de sulfate de cuivre" et je ne saurai comment m'y prendre...
De plus, je suis un peu perdue vu que notre professeur ne nous a parlé que très peu des TP bac, j'ai essayé de réviser les protocoles et les comptes rendus, mais selon mes amis redoublant il faut mettre l'accent sur le protocole puisqu'il s'agit surtout d'une manipulation.. Mais comment réviser une manipulation ?!
Merci d'avance de votre aide.
Stéphanie.
SoS(14)

Re: Solution étalon et TP bac

Message par SoS(14) » mar. 29 janv. 2013 08:51

Bonjour Stéphanie,

Ne vous angoissez pas. Il suffit d'être attentive en TP tout au long de l'année et de bien lire l'énoncé le jour J.
Pour réaliser une gamme étalon de volume V = 50 mL, il faut se débrouiller pour faire varier la concentration en ions cuivre (à partir d'une solution mère) tout en restant, au final, dans un volume de 50 mL.
La "formule" de la conservation de la matière devrait grandement vous aider (Cmère.Vmère = Cfille.Vfille) avec Vmère = Volume prélevé de la solution mère < Vfille = 50 mL (On ajoute de l'eau pour compléter jusqu'à 50 mL).

Sos(14)
Verrouillé