dosage de la vitmine C dans un mix de farine
Modérateur : moderateur
dosage de la vitmine C dans un mix de farine
bonour,
j'ai un TP a faire et je reste bloquer a une question.
nous avons comme ressource:
Introduire dans une fiole d'Erlenmeyer 10mL d'une solution d'acide ascorbique à 1,0g.L-1 et 2mL d'empois d'amidons. Doser la solution de diiode a environ 5mmol.l-1 jusqu'au virage de l'indicateur coloré.
Apres avoir fait le TP j'obtient 3 volume de chute de burette: V1=11,35 V2=11,85 V3= 11,35
et la question est: Déterminer la concentration exacte de la solution de diiode utilisé pour le dosage.
j'ai un TP a faire et je reste bloquer a une question.
nous avons comme ressource:
Introduire dans une fiole d'Erlenmeyer 10mL d'une solution d'acide ascorbique à 1,0g.L-1 et 2mL d'empois d'amidons. Doser la solution de diiode a environ 5mmol.l-1 jusqu'au virage de l'indicateur coloré.
Apres avoir fait le TP j'obtient 3 volume de chute de burette: V1=11,35 V2=11,85 V3= 11,35
et la question est: Déterminer la concentration exacte de la solution de diiode utilisé pour le dosage.
Re: dosage de la vitmine C dans un mix de farine
Bonsoir
Il faudrait que vous me précisiez ce que vous ne comprenez pas. Est ce que c'est la façon dont il est possible de déterminer la concentration demandée ?
Autre précision : les trois volumes des burettes correspondent bien à trois dosages identiques que vous avez réalisés pour une question de précision ?
Il faudrait que vous me précisiez ce que vous ne comprenez pas. Est ce que c'est la façon dont il est possible de déterminer la concentration demandée ?
Autre précision : les trois volumes des burettes correspondent bien à trois dosages identiques que vous avez réalisés pour une question de précision ?
oui c'est la façon de déterminer la concentration. il fallait réaliser deux essais mais comme mon acceptabilité n'était pas juste j'ai donc fait un troisième essais.
cordialement
cordialement
Re: dosage de la vitamine C dans un mix de farine
Bonjour,
Le troisième dosage confirme le premier et permet de considérer aberrante la valeur obtenue au second.
Vous pouvez donc calculer la concentration à partir de Véq = 11,35 mL.
Le troisième dosage confirme le premier et permet de considérer aberrante la valeur obtenue au second.
Vous pouvez donc calculer la concentration à partir de Véq = 11,35 mL.
ce qui fait 5,56*10/11,35
sauf que le 5,56 est en mmol.L
le 10 est en mL
le 11,35 est en mL
je n'est donc pas les mêmes unités.
cordialement
sauf que le 5,56 est en mmol.L
le 10 est en mL
le 11,35 est en mL
je n'est donc pas les mêmes unités.
cordialement
Pourquoi dites-vous cela ?
Votre calcul vous donne des mmol/L car les mL se simplifient.
Votre calcul vous donne des mmol/L car les mL se simplifient.
j'ai donc fait: 5,56*10/11.55
sauf que le 5,56 est en mmol par L et les deux autres valeurs sont en mL
sauf que le 5,56 est en mmol par L et les deux autres valeurs sont en mL
Je me répète : votre résultat est en mmol/l*mL/mL soit des mmol/L
ha oui merci beaucoup j'ai enfin réussi