Acides et bases
Modérateur : moderateur
Acides et bases
Bonjour, je bloque à cet exercice:
La notice d'un ph mètre indique une incertitude absolue sur l'affichage de DeltapH= +/- o.1. Le ph d'une solution alimentaire mesuré avec cet appareil est 3.4.
1. Indiquer la nature de la solution --> Acide
2.a Determiner entre quelles valeurs est comprit son pH --> entre 3.3 et 3.5
b. Quelle est la précision relative du ph- mètre pour ce pH mesuré --> Je trouve 3%
3.a en déduire l'intervalle dans lequel se trouve la concentration en ions oxonium de cette solution: entre 10^-3.3 et 10^-3.5
b. quelle est la précision de la mesure de la concentrations en ions oxonium de cette solution --> je calcule (5.0 - 3.2) / 4.0 = 0.45 soit 45%
Or dans le corrigé, pour la question 3b, ils calculent (5.0 -3.2) / (2x 4.0 ) = 22%
Je ne comprends pas pourquoi ils multiplient par deux.
Merci d'avance
La notice d'un ph mètre indique une incertitude absolue sur l'affichage de DeltapH= +/- o.1. Le ph d'une solution alimentaire mesuré avec cet appareil est 3.4.
1. Indiquer la nature de la solution --> Acide
2.a Determiner entre quelles valeurs est comprit son pH --> entre 3.3 et 3.5
b. Quelle est la précision relative du ph- mètre pour ce pH mesuré --> Je trouve 3%
3.a en déduire l'intervalle dans lequel se trouve la concentration en ions oxonium de cette solution: entre 10^-3.3 et 10^-3.5
b. quelle est la précision de la mesure de la concentrations en ions oxonium de cette solution --> je calcule (5.0 - 3.2) / 4.0 = 0.45 soit 45%
Or dans le corrigé, pour la question 3b, ils calculent (5.0 -3.2) / (2x 4.0 ) = 22%
Je ne comprends pas pourquoi ils multiplient par deux.
Merci d'avance
Re: Acides et bases
Bonjour Amélie,
L'écart entre 3,2 et 5 correspond au double de l'erreur commise car la valeur mesurée peut être considérée au milieu de cet intervalle.
L'écart entre 3,2 et 5 correspond au double de l'erreur commise car la valeur mesurée peut être considérée au milieu de cet intervalle.
D'accord, donc à chaque fois qu'il y a une incertitude si l'on doit calculer à partir de la mesure trouvée on considère que c'est le double ?
A partir d'une mesure expérimentale, on peut avoir une erreur par excès ou par défaut, donc la plage d'erreur est effectivement double de x-\(\Delta\)x à x+\(\Delta\)x
Merci pour votre aide