Elimination des colorants synthétiques organiques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Antoine

Elimination des colorants synthétiques organiques

Message par Antoine » lun. 31 déc. 2012 17:31

Bonjour,

J'avais fais un TP l'anné dernière mais j'ai perdu la correction et là il me faut la correction du TP. C'étais un TP sur l'élimination des colorants synthétiques organiques (voici mon sujet : https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... Js1R9Ejjyw)

Je devais établir deux protocoles, un protocole pour éliminer le bleu de méthylène contenu dans V=30.0 mL d'eau polluée et un deuxième protocole pour montrer l'éfficacité du protocole prénèdent par une tehchnique spectrophotométrique.

J'ai essaiyé de refaire les protocoles. Pouvez-vous me dire si les protocoles que j'ai établie sont correctes ?

-Protocole n°1 :
-prélèver un volum X d'eau polluée et le mettre dans un bécher
-peser une quantité de charbon actif et le mettre dans le bécher d'avant.
-Mélnger et ensuite filtrer. Prélèver le filtrat obtenue

Protocole n°2=
-à l'aide d'un spectophotomètre définir la concentration massique du bleu de méthyléne de l'eau pollué initiale de même que l'eau traité.

Merci d'avance
SoS(13)

Re: Elimination des colorants synthétiques organiques

Message par SoS(13) » ven. 4 janv. 2013 10:49

Bonjour Antoine,
Le premier protocole est correct bien qu'imprécis, notamment en ce qui concerne les quantités à utiliser. Reportez-vous au document cité.
Ce que vous proposez comme second protocole est plus une problématique qu'un protocole.
Mettez-vous dans la peau de celui qui va réaliser votre protocole. Celui-ci est-il suffisamment détaillé ?
Vous devez indiquer le principe, les solutions à préparer, les mesures à effectuer, les courbes à tracer et la méthode pour obtenir le résultat souhaité.
Bon courage.
Verrouillé