Effet thermique d'une réaction acido basique
Modérateur : moderateur
Effet thermique d'une réaction acido basique
Bonjour,
Je dois écrire l'équation de la réaction acido basique entre l'acide chlorhydrique (HCl) et de la soude (Na+, HO-)
J'ai fait mes 2 couples : H3O+/HCl et H2O/HO- (?) pour écrire la réaction suivante : H3O+ + HO- <-> (HCl + H2O) ou (2(H2O) ?
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance.
Je dois écrire l'équation de la réaction acido basique entre l'acide chlorhydrique (HCl) et de la soude (Na+, HO-)
J'ai fait mes 2 couples : H3O+/HCl et H2O/HO- (?) pour écrire la réaction suivante : H3O+ + HO- <-> (HCl + H2O) ou (2(H2O) ?
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance.
Re: Effet thermique d'une réaction acido basique
Bonsoir
Vos couples sont faux.
L'acide chlorhydrique est une solution qui contient des ions H3O+ et des ions Cl-. Le couple acidobasique lié à une solution d'acide chlorhydrique est donc
H3O+/forme basique A vous d'écrire convenablement la base conjuguée de l'acide H3O+, puis de réécrire l'équation bilan de la réaction chimique.
J'attends votre réponse.
Vos couples sont faux.
L'acide chlorhydrique est une solution qui contient des ions H3O+ et des ions Cl-. Le couple acidobasique lié à une solution d'acide chlorhydrique est donc
H3O+/forme basique A vous d'écrire convenablement la base conjuguée de l'acide H3O+, puis de réécrire l'équation bilan de la réaction chimique.
J'attends votre réponse.
Donc le couple 1 est H3O+ / H2O
donc l'équation bilan est H3O+ + HO- <-> 2(H2O)
donc l'équation bilan est H3O+ + HO- <-> 2(H2O)
Bonjour Alex,
C'est bien cette réaction. Les ions chlorure et sodium sont spectateurs.
C'est bien cette réaction. Les ions chlorure et sodium sont spectateurs.
Merci beaucoup
On me demande par la suite de faire un tableau d'évolution pour trouver le réactif limitant et la n restant du réactif.
L'expérience consiste à faire 3 ajouts d'une solution de soude dans 25ml de HCl.
Je ne sais pas comment remplir l'etat initial.
Pour H3O+, je met n(HCl) (j'ai toutes les données pour le calculer : 0.01 mol) et pour HO-, dois-je mettre pour l'ajout 1, 2 ou 3, sachant que :
- pour l'ajout 1, on introduit 5.10^-3 mol de soude
- pour l'ajout 2 et 3, on introduit une quantité de matière égale de soude (2,5.10^-3 mol)
- pour le dernier ajout, n(HCl) = n(soude)
On me demande par la suite de faire un tableau d'évolution pour trouver le réactif limitant et la n restant du réactif.
L'expérience consiste à faire 3 ajouts d'une solution de soude dans 25ml de HCl.
Je ne sais pas comment remplir l'etat initial.
Pour H3O+, je met n(HCl) (j'ai toutes les données pour le calculer : 0.01 mol) et pour HO-, dois-je mettre pour l'ajout 1, 2 ou 3, sachant que :
- pour l'ajout 1, on introduit 5.10^-3 mol de soude
- pour l'ajout 2 et 3, on introduit une quantité de matière égale de soude (2,5.10^-3 mol)
- pour le dernier ajout, n(HCl) = n(soude)
Je suppose que l'on attend de vous trois tableaux successifs correspondants aux trois ajouts successifs de soude.
D'accord, donc vous confirmer que pour n(H3O+), je dois mettre n(HCl) et pour n(HO-), je met n(soude) dans le tableau ?
Oui, car l'acide fournit un ion oxonium et la soude un ion hydroxyde.
D'accord, merci beaucoup pour votre aide, elle m'a été précieuse.
A bientôt.
A bientôt.