Représentation de Cram
Modérateur : moderateur
Représentation de Cram
Bonsoir,
J'ai un peit souci, je ne comprends pas comment faire les représentation de cram. Pouvez-vous m'aider svp ?
Par exemple j'ai un petit exercice où je dois donner une structure tridimensionnelle de l'adrénalibe à l'aide de la représentation de cram ? mais je n'arrive pas.
Merci d'avance
J'ai un peit souci, je ne comprends pas comment faire les représentation de cram. Pouvez-vous m'aider svp ?
Par exemple j'ai un petit exercice où je dois donner une structure tridimensionnelle de l'adrénalibe à l'aide de la représentation de cram ? mais je n'arrive pas.
Merci d'avance
Re: Représentation de Cram
Bonsoir Melanie,
La représentation de Cram est une représentation en 3 dimensions.
Elles correspond à la représentation d'une molécule avec un carbone tétraédrique au centre d'un tétraèdre (pyramide à base triangulaire et à 4 faces)
Dans la représentatin de Cram:
- Le carbone asymétrique noté C* qui est lié 4 fois à des groupes différents sera aussi au centre
- 2 liaisons partent de C* et sont dans le plan de votre feuille; elles forment un angle de l'ordre de 109,5 °
- 1 liaison part vers l'avant du plan de votre feuille; elle est représentée par une flèche en noir
- 1 liaison part vers l'arrière du plan de votre feuille; elle est représentée par une flèche en pointillé
Voici pour l'essentiel.
La représentation de Cram est une représentation en 3 dimensions.
Elles correspond à la représentation d'une molécule avec un carbone tétraédrique au centre d'un tétraèdre (pyramide à base triangulaire et à 4 faces)
Dans la représentatin de Cram:
- Le carbone asymétrique noté C* qui est lié 4 fois à des groupes différents sera aussi au centre
- 2 liaisons partent de C* et sont dans le plan de votre feuille; elles forment un angle de l'ordre de 109,5 °
- 1 liaison part vers l'avant du plan de votre feuille; elle est représentée par une flèche en noir
- 1 liaison part vers l'arrière du plan de votre feuille; elle est représentée par une flèche en pointillé
Voici pour l'essentiel.
Merci pour votre réponse
Mais je ne comprend pas "2 liaisons partent de C* sur le plan de ma feuille" ?
Merci d'avance
Mais je ne comprend pas "2 liaisons partent de C* sur le plan de ma feuille" ?
Merci d'avance
Merci de m'avoir répondu.
En suivant les consignes que vous m'avez donné j'ai essayé de faire la représentation de cram pour la molécule de l'adrénaline C9H13NO3
alors je trouve :
C7O3H10
|
H-C liaison en arrière CH3
liaison en avant NH
C'est bon ?
En suivant les consignes que vous m'avez donné j'ai essayé de faire la représentation de cram pour la molécule de l'adrénaline C9H13NO3
alors je trouve :
C7O3H10
|
H-C liaison en arrière CH3
liaison en avant NH
C'est bon ?
Attention. Revoyez votre raisonnement. Le carbone intéressant est le carbone asymétrique (C*) dans la molécule, c'est à dire un carbone tétraédrique relié à 4 atomes ou groupements différents. C'est de ce carbone C* que partent les 4 liaisons.
Repérez le bien sur l'adrénaline.
P.S. : on arrive forcément à avoir un carbone et deux liaisons dans un même plan, une liaison sera en avant , l'autre en arrière.
Repérez le bien sur l'adrénaline.
P.S. : on arrive forcément à avoir un carbone et deux liaisons dans un même plan, une liaison sera en avant , l'autre en arrière.