Activité de spé sur la centrale Hybride
Modérateur : moderateur
Activité de spé sur la centrale Hybride
Bonjour j'ai une activité sur la centrale hybride (Manuel Belin Page 63) en spé j'aurais aimé savoir si mes résultats étaient justes
1) a) Déterminer la quantité de matière de dihydrogène produit par heure dans les conditions standard de T° et de pression .
n=V/Vm = (1,2*10^5)/24,0 = 5,0*10^3 mol
b) En déduire la masse de dihydrogène produite par heure
m = (V*M)/ Vm = (1,2*10^5 * 2,0) / 24,0 = 1,0*10^4 g soit 10kg/h
c) Combien de temps faut-il pour remplir les réservoirs de dihydrogène?
1350/10 = 135heures
d) Les véhicules a dihydrogène sont équipés d'un réservoir moyen de 4,0kg de dihydrogène . combien de véhicules peuvent être ravitaillés chaque jour ?
Il est produit 240kg par jour ( 10kg.h-1*24h=240kg) donc 240 /4 = 60 donc 60 véhicules peuvent être ravitaillés chaque jour
2) Peut-on considérer une telle centrale comme propre ?
3) Conclure sur la faisabilité d'un tel projet .
Merci d'avance pour vos réponses !
1) a) Déterminer la quantité de matière de dihydrogène produit par heure dans les conditions standard de T° et de pression .
n=V/Vm = (1,2*10^5)/24,0 = 5,0*10^3 mol
b) En déduire la masse de dihydrogène produite par heure
m = (V*M)/ Vm = (1,2*10^5 * 2,0) / 24,0 = 1,0*10^4 g soit 10kg/h
c) Combien de temps faut-il pour remplir les réservoirs de dihydrogène?
1350/10 = 135heures
d) Les véhicules a dihydrogène sont équipés d'un réservoir moyen de 4,0kg de dihydrogène . combien de véhicules peuvent être ravitaillés chaque jour ?
Il est produit 240kg par jour ( 10kg.h-1*24h=240kg) donc 240 /4 = 60 donc 60 véhicules peuvent être ravitaillés chaque jour
2) Peut-on considérer une telle centrale comme propre ?
3) Conclure sur la faisabilité d'un tel projet .
Merci d'avance pour vos réponses !
Re: Activité de spé sur la centrale Hybride
Bonjour Yoann,
Tous vos résultats sont justes. Une seule petite remarque : vous auriez pu reprendre le résultat de la question 1a dans la question 1b plutôt que de refaire le calcul de n mais c'est vraiment un détail.
Bon courage pour la suite.
Tous vos résultats sont justes. Une seule petite remarque : vous auriez pu reprendre le résultat de la question 1a dans la question 1b plutôt que de refaire le calcul de n mais c'est vraiment un détail.
Bon courage pour la suite.
Merci beaucoup
En ce qui concerne la question 2) la réponse est oui c'est une centrale propre mais je sais pas comment l'expliquer
En ce qui concerne la question 2) la réponse est oui c'est une centrale propre mais je sais pas comment l'expliquer
Je ne peux pas répondre à votre place, vous devez me proposer au moins un début d'explication. Les éléments de réponse se trouvent dans les documents 1 et 3. Quelles sont les énergies utilisées ? Quels sont les rejets ? Quel est le bilan carbone (CO2) du fonctionnement ?
Bon courage.
Bon courage.
D'accord , Merci beaucoup pour vos réponses
Joyeuses fêtes et bonne soirée
Joyeuses fêtes et bonne soirée
Merci,
Joyeuses fêtes.
Joyeuses fêtes.