Bonsoir,
Je suis en terminale S, spé physique j'ai un dm -tp à finir que l'on a commencé en classe sauf que on a un peu du mal avec la personne avec qui je travaille, est-ce possibe que vous m'aidez svp ?
Voici mon sujet :
En cours on fait les expériences et on doit fini les questions.
On avait 100 mL d'eau brute dejà préparé. On a un peu versez d'eau brute dans un bécher de 100 mL sous agitation magnétique.
Ensuite on a fais le protcole donné par la prof.
Première étape : grâce a un passoir on a eliminer les résidus qui étaient présent dans l'eau brute.
Deuxième étape : dans l'eau brute obtenu a l'étape 1 on a ajouté du sulfate d'aluminium Al(SO4)3. On a mis cette solution sur l'agitateur magnétique avec un barreau aimanté dans la solution. Ensuite on a laissé décanté. Enfin on a filtré de nouveau (avec une passoir et papier filtre) la solution obtenue a la deuxième étape (eau brute + sulfate d'aluminium Al(SO4)3 ).
Troisieme étape : Avec un papier filtre où on a ajouté du sable on a filtrer la solution obtenue a l'étape 2
(la quatrième étape on la fait avec la troisieme étape)
Cinquième étape : On fait comme la troisième étape sauf qu'à la place du sable on met du charbon actif (et bien évidemment on utilise la solution obtenue a la troisième étape)
Sixième étape : Dans notre solution onbtenue a l'étape cinqe on ajoute de l'eau de javel
Comme donnée on a : pKa(HOCL(aq)/Cl2(aq))=7.5
1)L'étape 4, désinfection au chlore ou ozination, ne pourra pas être modéliséé au laboratoire. Quel est son rôle ?
2)Dans l'étape 6 (désinfection au chlore ou chloration) k'eau est désinfectée par du dichlore Cl2(g) C'est une espèce qui se dismute dans l'eau, c'est a dire que le dichlore joue à la fois le rôle d'oxydant et de réducteur
a-écire l'équation de la réaction de la dismutation du dichlore à partir des demi-équations d'oxydé-rédction faisant intervenir le couple oxdant/réducteur: Cl2(aq)/Cl-(aq) et HOCl(aq)/Cl2(a)
b-l'ion hypochlorite ClO- (aq) possede un pouvoir bactéricide assez faible, contrarement à l'acide hypochloreux HClO (aq). Dans quel domaine de Ph est-il judicieux d'effectuer la chloralité dans l'sine de potabilisation ? Répondre à l'aide d'un diagramme de prédominance.
3) que provoque le suftae d'aluminuim ajouté a l'eau lors de la deuxieme étape ?
4)quel est le role du charbon actif ?
8)L'eau obtenue est-elle potable ?
merci d'avance
eau brute à l'eau potable
Modérateur : moderateur
Re: eau brute à l'eau potable
Bonjour,
Merci de relire la charte du forum en haut à droite .
Merci de relire la charte du forum en haut à droite .