la salinite pour surveiller les océans
Modérateur : moderateur
la salinite pour surveiller les océans
Bonsoir, j'ai un dm en spé chimie mais je bloque dès la première question, pouvez-vous m'aider svp?
merci d'avance
Voici mon sujet :
"L'eau de mer contient de nombreuses espèces dissoutes, la majorité d'entre elles sous forme d'ions. La salinité est définie comme la masse en gramme d'espèces dissoutes contenues dans un kilogramme d'eau de mer. L'eau de mer de référence appelée "eau de mer normale" à la température de 15°C et à la pression atmosphérique normale de 1,0 bar, possède une salinité S de 35 g.kg^-1.
1) La densité de l'eau de mer normale d est égale à 1,02597. Quelle est la masse d'espèces dissoutes dans 1 m^3 de cette eau de mer ?
2) Proposer un protocole simple permettant de mesurer la salinité d'une eau de mer au laboratoire
dans l'énoncé il y a ces formules :
p(A)=m(A)/V(A)
d(A)=P(A)/p(eau)
alors pour la premiere question j'ai fais un raisonnement mais je ne suis pas sur de moi. Voici ce que j'ai fais :
m(A)=d(A)*p(eau)*V(A)
je connais la densité, p(eau) mais je ne connais pas le volume donc je n'arrive pas à calculer. C
et la deuxieme question je n'arrive pas
merci de votre aide
merci d'avance
Voici mon sujet :
"L'eau de mer contient de nombreuses espèces dissoutes, la majorité d'entre elles sous forme d'ions. La salinité est définie comme la masse en gramme d'espèces dissoutes contenues dans un kilogramme d'eau de mer. L'eau de mer de référence appelée "eau de mer normale" à la température de 15°C et à la pression atmosphérique normale de 1,0 bar, possède une salinité S de 35 g.kg^-1.
1) La densité de l'eau de mer normale d est égale à 1,02597. Quelle est la masse d'espèces dissoutes dans 1 m^3 de cette eau de mer ?
2) Proposer un protocole simple permettant de mesurer la salinité d'une eau de mer au laboratoire
dans l'énoncé il y a ces formules :
p(A)=m(A)/V(A)
d(A)=P(A)/p(eau)
alors pour la premiere question j'ai fais un raisonnement mais je ne suis pas sur de moi. Voici ce que j'ai fais :
m(A)=d(A)*p(eau)*V(A)
je connais la densité, p(eau) mais je ne connais pas le volume donc je n'arrive pas à calculer. C
et la deuxieme question je n'arrive pas
merci de votre aide
Re: la salinite pour surveiller les océans
Bonsoir Célia,
Vous dites de pas connaître le volume . En êtes vous sure ? Relisez bien le sujet ; ensuite il est aisé de calculer la masse en utilisant la masse volumique de cette eau.
J'attends vos réponses.
Vous dites de pas connaître le volume . En êtes vous sure ? Relisez bien le sujet ; ensuite il est aisé de calculer la masse en utilisant la masse volumique de cette eau.
J'attends vos réponses.
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je n'ai pas écris tout l'énoncé parce que c'étais beaucoup trop long mais je pense que vous conaissez le sujet parce que c'est un sujet type bac.
Vous avez raison en relisant j'ai fais attention que je n'ai pas bien lu le sujet,
Alors je fais :
meau = p.V
m = S.d.p.V =35*1.02597*1.0*10^-3 = 36 g.kg
merci d'avance
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je n'ai pas écris tout l'énoncé parce que c'étais beaucoup trop long mais je pense que vous conaissez le sujet parce que c'est un sujet type bac.
Vous avez raison en relisant j'ai fais attention que je n'ai pas bien lu le sujet,
Alors je fais :
meau = p.V
m = S.d.p.V =35*1.02597*1.0*10^-3 = 36 g.kg
merci d'avance
Je ne comprends pas votre raisonnement : la densité vous donne la masse volumique de l'eau de mer en kg/L puis il faut calculer la masse de 1 m^3. J'attends votre réponse. D'accord en revanche pour m=S*m(eau).
Alors je fais :
p(A)=d(A)*p(eau) =1,02597*1.0*10^-3 = 1,02597*10^-3
et ensuite je sais pas. J'ai fais un 1,02597*10^-3 * 3 =3,07791*10^-3
je pense que c'est faux.
p(A)=d(A)*p(eau) =1,02597*1.0*10^-3 = 1,02597*10^-3
et ensuite je sais pas. J'ai fais un 1,02597*10^-3 * 3 =3,07791*10^-3
je pense que c'est faux.
Vous travaillez sans unités et cela n'est pas possible !
La relation utilisée est exacte et comme p(eau pure) = 1 ,0 kg/L , p(eau mer) = 1,02597 kg/L.
Je vous laisse continuer.
La relation utilisée est exacte et comme p(eau pure) = 1 ,0 kg/L , p(eau mer) = 1,02597 kg/L.
Je vous laisse continuer.
Donc je fais
1,02594*1,02594= ?
1,02594*1,02594= ?
alors là je ne comprends plus ! Vous avez la masse volumique (voir message précédent) et vous devez calculer la masse de l'eau de mer pour un volume de 1 m^3.
Pardon je me suis trompé.
Je trouve :
p(especes dissoute)=d(eau)*p(eau)
p(especes dissoute)=1.02597*1.0*10^3
p(especes dissoute)=1,02597^10^-3 Kg.m^-3
(la valeur 1.0*10^3 est donné dans l'énoncé)
donc dans un m^3 il y a 1,02597^10^-3 Kg.m^-3 espces dissoutes dans l'eau de mer
Je trouve :
p(especes dissoute)=d(eau)*p(eau)
p(especes dissoute)=1.02597*1.0*10^3
p(especes dissoute)=1,02597^10^-3 Kg.m^-3
(la valeur 1.0*10^3 est donné dans l'énoncé)
donc dans un m^3 il y a 1,02597^10^-3 Kg.m^-3 espces dissoutes dans l'eau de mer
Non vous avez fait une erreur : m(eau mer) = 1.02597*1.0*10^3 = 1.02597*10^3 kg.
Calculez maintenant la masse d'espèces dissoutes.
Calculez maintenant la masse d'espèces dissoutes.
Pour calculer la masse d'espce dissoute j'applique la formule m(espece dissoute)=p(espece dissoute=* V(espece dissoute)
?
?
Non , cela n' a pas de sens : vous devez utiliser la salinité : vous l'aviez fait tout à l'heure !
Donc je fais :
m(espece dissoute) = S.d.p.V ?
m(espece dissoute) = S.d.p.V ?
Non , S*m comme j'avais dit précédemment.
Donc :
S*m=35*1.02597*10^3
mais je trouve un résultat beaucoup grand
S*m=35*1.02597*10^3
mais je trouve un résultat beaucoup grand