Vitesse
Modérateur : moderateur
Vitesse
Bonjour je dois calculer la vitesse au temps T(0.2) et T(0.6) et je trouve pour les deux 2 m.s-1
Re: Vitesse
Bonjour.
Vous écrivez
Quelle est la formulation exacte de la question ?
Le graphe, qui est à peine lisible soit dit en passant, nous permet de déterminer les coordonnées du vecteur vitesse à chaque instant allant de 0 s à 0,8 s (je suppose que l'unité est la seconde).
La vitesse est une grandeur vectorielle.
Vous devez (pouvez ?) à l'aide du graphe déterminer les coordonnées (vx et vy) du vecteur vitesse aux dates 0,2 s et 0,8 s.
La lecture graphique est évidente à la date t1 = 0,2 s : vx = 2 m/s et vy = 0,2 m/s
par contre à la date t2 = 0,6 s on lit sur le graphique : vx = 2 m/s et vy = - 0,2 m/s
Qu'allez vous faire de ces deux couples de coordonnées ?
Il est temps de lire avec attention votre énoncé.
Vous écrivez
Lorsque j'ai observer le graphique j'ai constaté que ces valeurs correspondez uniquement à droite vy. De plus si la valeur est correcte pour la première date (0,2) elle est erronée pour la seconde date (0,8) en effet la lecture de l'ordonnée de cette fonction affine ne donne pas 2 m/s mais - 2 m/s. Où est passé ce signe moins ?je dois calculer la vitesse au temps T(0.2) et T(0.6) et je trouve pour les deux 2 m.s-1
Quelle est la formulation exacte de la question ?
Le graphe, qui est à peine lisible soit dit en passant, nous permet de déterminer les coordonnées du vecteur vitesse à chaque instant allant de 0 s à 0,8 s (je suppose que l'unité est la seconde).
La vitesse est une grandeur vectorielle.
Vous devez (pouvez ?) à l'aide du graphe déterminer les coordonnées (vx et vy) du vecteur vitesse aux dates 0,2 s et 0,8 s.
La lecture graphique est évidente à la date t1 = 0,2 s : vx = 2 m/s et vy = 0,2 m/s
par contre à la date t2 = 0,6 s on lit sur le graphique : vx = 2 m/s et vy = - 0,2 m/s
Qu'allez vous faire de ces deux couples de coordonnées ?
Il est temps de lire avec attention votre énoncé.
Je pensé qu'une vitesse ne pouvais pas etre négatif , la question est Calculer la vitesse t1=0.2s et t2=0.6s , je sais pas ce que je peux faire avec le couple de coordonné
Vous ne m'avez toujours pas donné l'énoncé.
La valeur de la vitesse ne peut être négative, j'en conviens. Mais les valeurs lues sur le graphe ne vous donnent pas la valeur de la vitesse mais les valeurs des coordonnées du vecteur vitesse. Ce que j'ai déjà écrit dans le post précédent. Vous devriez lire plus attentivement les énoncés.
Vous me répondez sur la question que je vous ai posée dans les première ligne et rien sur la suite.
Alors que par la suite je vous indique des indices permettant de répondre à la question (que je devine faute de la lire).
Avez vous compris que le graphe vous permettez de déterminer les coordonnées du vecteur vitesse ?
Savez-vous que les coordonnées d'un vecteur vitesse peuvent être négatives selon la direction et le sens du vecteur ?
Est-ce que vous savez déterminer la norme d'un vecteur à l'aide de ces coordonnées ?
Parce que, comme votre cours ou le manuel de physique doit le rappeler : la norme du vecteur vitesse permet de calculer la valeur de la vitesse.
La valeur de la vitesse ne peut être négative, j'en conviens. Mais les valeurs lues sur le graphe ne vous donnent pas la valeur de la vitesse mais les valeurs des coordonnées du vecteur vitesse. Ce que j'ai déjà écrit dans le post précédent. Vous devriez lire plus attentivement les énoncés.
Vous me répondez sur la question que je vous ai posée dans les première ligne et rien sur la suite.
Alors que par la suite je vous indique des indices permettant de répondre à la question (que je devine faute de la lire).
Avez vous compris que le graphe vous permettez de déterminer les coordonnées du vecteur vitesse ?
Savez-vous que les coordonnées d'un vecteur vitesse peuvent être négatives selon la direction et le sens du vecteur ?
Est-ce que vous savez déterminer la norme d'un vecteur à l'aide de ces coordonnées ?
Parce que, comme votre cours ou le manuel de physique doit le rappeler : la norme du vecteur vitesse permet de calculer la valeur de la vitesse.
Excusez moi , j'ai confondu la question avec l'énnoncé , " Les évolutions temporelles des coordonnées Vx et Vy du vecteur vitesse relatif au mouvement d'une bille lancée vers le haut dans le plan (Oxy) associé à un repère orthornormé sont représentées ci-dessous ." voilà l'énnoncé , Oui j'ai compris que le graphique donné les coordonnés du vecteur vitesse , je pensé pas que les coordonnées d'un vecteur vitesse peuvent être négatives selon la direction et le sens du vecteur , oui je sais calculé la norme d'un vecteur , mais je vois pas en quoi le norme va donner la vitesse du vecteur ?
Votre formulation est très ambigu voire erronée.mais je vois pas en quoi le norme va donner la vitesse du vecteur ?
Il ne s'agit pas de la vitesse du vecteur, ce qui en fait ne veut pas dire grand chose.
Il s'agit de la valeur de la vitesse tout simplement.
Et comme la vitesse a une direction, un sens et un valeur elle peut être représentée c'est-à-dire modélisée par un vecteur qui a la même direction, le même sens et dont la norme (la longueur) est proportionnelle à la valeur de la vitesse.
Donc la norme du vecteur vitesse c'est-à-dire \(v\quad =\sqrt { { v }_{ x }^{ 2 }+{ v }_{ y }^{ 2 } }\) donne donc la valeur de cette vitesse.
J'ai compris mon erreur , je peux poser une autre question ?
Le forum sert à cela.
J'avais un autre exercice que je voulais faire pour m’entraîner , Un skieur de masse 60 kg descend une pente verglacé et glisse à valeur constante sur une pisrectiligne
inclinée à 30° avec l'horizontale . on considère qu'il est soumis à trois forces , son poid , l'action normale du sol , la force de frottement ,=
1) Quelles relation vérifient ces forces ?
2) faire un schéma à l'échelle 1 cm pour 200 N et en respectant les angles et les forces
3) Déduire de la construction les valeurs de la force de frotement et du sol
inclinée à 30° avec l'horizontale . on considère qu'il est soumis à trois forces , son poid , l'action normale du sol , la force de frottement ,=
1) Quelles relation vérifient ces forces ?
2) faire un schéma à l'échelle 1 cm pour 200 N et en respectant les angles et les forces
3) Déduire de la construction les valeurs de la force de frotement et du sol
Bonsoir,
C'est très bien, mais il faut que vous me fassiez des propositions.
A bientôt
C'est très bien, mais il faut que vous me fassiez des propositions.
A bientôt
j'avais pensé utilisé la relation de la deuxième lois de Newton mais il y a des forces de frotements
Quand bien même il y a des forces de frottement, la deuxième loi de Newton est utilisable.
Cependant avez vous lu attentivement l'énoncé ?
Que vous dit-il au sujet de la valeur de la vitesse ?
Que peut-on en conclure ?
Cependant avez vous lu attentivement l'énoncé ?
Que vous dit-il au sujet de la valeur de la vitesse ?
Que peut-on en conclure ?
la vitesse est rectiligne et constant , donc on peut dire que son vecteur accélérateur est nul
Exact.
Que peut-on dire des forces (trois d'après l'énoncé) qui s'appliquent sur le skieur ? Pourquoi ?
Qu'est ce que le principe de l'inertie ?
Que peut-on dire des forces (trois d'après l'énoncé) qui s'appliquent sur le skieur ? Pourquoi ?
Qu'est ce que le principe de l'inertie ?
le poid , la force de forttement et la réaction du sol , le principe d'inertie c'est quand les forces extérieur s'annule , c'est la première lois de Newton