Couleurs d'une bulle de savon

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre TS

Couleurs d'une bulle de savon

Message par Pierre TS » sam. 10 nov. 2012 23:42

Bonjour
Je rencontre des difficultés pour faire un exercice de physique , pourriez vous m'aidez ,voici l'énoncé :

Lorsque la lumière arrive sur la surface de séparation de deux milieux transparents , elle subit une réfraction et une réflexion . Le pourcentage de lumière réfléchie ou transmise dépend de l'indice des deux milieux et de l'angle d'incidence . Pour une incidence normale (rayon incident normal à la surface) et une surface de séparation air-eau , 98% de l'intensité lumineuse est transmise et 2 % est réfléchie .

(voir schéma)

Pour rendre plus claires les notations,la figure ci-dessus n'est pas représentée en incidence normale .

a) En notant 1 l'intensité lumineuse du rayon incident, calculer l'intensité lumineuse des deux premiers rayons réfléchies (R1 et R2) et des deux premiers rayons transmis (T1 et T2).
T1+T2 = 98% R1+R2=2% (c'est incomplet)
b)Les rayons réfléchis interfèrent . Il en est de même des rayons transmis . Pour quel couple de rayons la différence d'intensité lumineuse entre les interférences constructives et les interférences destructives est-elle plus marquée ? Justifier sans calcul .
Les rayons réfléchis (puisque l'intensité est plus élevé)
c)Voit-on mieux les couleurs d'une bulle de savon lorsqu'on observe la lumière réfléchie par la bulle ou la lumière transmise
je dirais qu'on voix mieux si c'est réfléchie , l'intensité lumineuse étant plus élévé .(j'hésite à parler des interferences dans cette question)

Cordialement
Fichiers joints
Schema
Schema
SoS(29)

Re: Couleurs d'une bulle de savon

Message par SoS(29) » dim. 11 nov. 2012 08:04

Bonjour.
98% de l'intensité lumineuse est transmise et 2 % est réfléchie .
Donc lorsque le rayon incident traverse la première interface air eau la lumière transmise (on pourrait écrire réfractée) à l'intérieur de l'épaisseur de la bulle donc dans l'eau a une intensité qui vaut 98 % de I soit 0,98*I (j'ai désigné par I l'intensité du rayon incident).
Et l'intensité de du rayon noté R1 est 2% de I soit 0,02*I.
Continuons par le rayons noté R2.
Lorsqu'une partie du rayon qui se propage dans l'eau (c-à-d dans l'épaisseur de la bulle) arrive à la seconde interface (eau/air) seule 2% de l'intensité est réfléchie donc l'intensité du rayon réfléchit dans l'eau vaut 2% de 0,98*I soit 0,02*0,98*I.
Quand ce rayon réfléchi arrive à l'interface eau air 98% de son intensité traverse. Donc l'intensité de R2 est de 0,98*0,02*0,98*I.
Je vous laisse continuer et faire de même pour les intensités de T1 et T2.
Les rayons réfléchis (puisque l'intensité est plus élevé)
L'argument n'est pas recevable car après vos calculs vous allez constater que l'intensité de T1 est 0,96*I ; mais celle de T2 vaut ……… je vous laisse faire les calculs. Je pense qu'après vous pourrais trouver la bonne justification.
j'hésite à parler des interferences dans cette question)
vous avez tord d'hésiter car ces couleurs sont dites interférentielles elles n'existent que lorsqu'il y a interférence entre R1 et R2 ou T1 et T2.
Pierre TS

Re: Couleurs d'une bulle de savon

Message par Pierre TS » dim. 11 nov. 2012 22:05

Merci de votre aide .
J'ai pu finir l'exercice .
Verrouillé