Liposome

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
eleve86, TS

Liposome

Message par eleve86, TS » ven. 9 nov. 2012 17:23

Bonjour, j'étudie les liposomes. Pour résoudre mon travaille, à un moment je dois dire dans quelle(s) partie(s) de la vésicules les espèce suivantes: ioniques et organiques, peuvent-être "dissoutes". J'ai émis, 2 hypothèse, mais ne c'est pas laquelle choisir.

•Les espèces organiques peuvent-être "dissoutes" dans la partie hydrophile de la vésicule et les espèces ioniques peuvent-être "dissoutes" dans la partie liophile de la vésicule
•Les espèces organiques et ioniques peuvent-être "dissoutes" dans la partie hydrophile et lipophyle de la vésicule

Serait-il possible d'avoir des explications qui pourrait m'aider à choisir ?

Merci d'avance!
SoS(29)

Re: Liposome

Message par SoS(29) » ven. 9 nov. 2012 18:58

Un liposome est une sphère (vésicule) creuse dont la paroi est constituée de lipide il faut que la partie lipophile (et donc hydrophobe) plonge dans le lipide qui constitue la membrane et donc la partie hydrophile (et donc lipophobe) se trouve à l'extérieur de la paroi et ceci de part et d'autre de la paroi : à l'extérieur de la sphère et aussi à l'intérieur de cette sphère.
Donc à l'intérieur de la sphère on peut placer des composés hydrophile (hydrosoluble si vous préférez) et dans la paroi des composés lipophile (donc liposoluble°
Les espèces ioniques étant hydrosoluble sont à l'intérieur de le sphère alors que les espèces organiques sont dans la parois.
eleve86, TS

Message par eleve86, TS » sam. 10 nov. 2012 09:10

Merci beaucoup!
Les espèces organiques sont soluble dans la parois, car elle sont pas soluble dans l'eau ? Ou bien parce-qu'elle peut pas être dans la même "zone" que les espèces ioniques ?
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 10 nov. 2012 09:14

Elles sont solubles dans les parois parce qu'elles sont lipophiles et qu'elles sont hydrophobes c-à-d insolubles dans l'eau.
Il se trouve que les espèces ioniques, elles, sont solubles dans l'eau donc elles ne se mélangent pas avec les espèces chimiques organiques.
eleve86, TS

Message par eleve86, TS » sam. 10 nov. 2012 10:14

Merci beaucoup!
Verrouillé