Exercices reactions pour correction
Modérateur : moderateur
Exercices reactions pour correction
Bonjour , pour mon cour de chimie j'ai plusieurs exercices a réaliser .
Je ne suis pas très forte en chimie, notamment j'ai essayé de le faire et j'aimerais un peu d'aide pour la correction, merci d'avance.
1) A du propan-1-ol contenu dans un ballon a distiller et chauffé a un temperature légérement inferieure a sa temperature d'ébullition, on ajoute progressivement une solution de permanganate de potassium
On observe alors la distillation d'un produit A
Identifier A et donner l'equation de la reaction effectuee?
2) Du propan-2-ol est traité par une solution acide de permanganate de potassium.
Quel est le produit organique B formé dans ces conditions? Ecrire l'equation de la reaction conduisant a B?
3) Quel alcène obtient-on lorsqu'on chauffe en milieu acide le methylpropan-2-ol?
4) Quels alcenes peut on obtenir en chauffant, en presence d'alumine le 2-methylbutan-2-ol?
MES REPONSES
1)CH3-CH2-CH-OH+oxydant ---> CH3-CH2-CHO (aldehyde) +oxydant ---> CH3-CH2-COOH
2) CH3-CHOH-CH3+oxydant ---> CH3-CO-CH3 (propanone ou acétone)
3) Le methylpropan-2-ol ou alcool tert butylique
( CH3)3C-OH + acide ===△===> CH2=C(CH3)-CH3 ( isobutène ) + H2O
4)Le 2-méthyl-2-butanol ( tert-pentyl alcool ) ( CH3)2C(OH)-CH2-CH3 + Al2O3 ===△===> ( CH3)2C=CH-CH3 ( amylène ou 2-méthyl-2-butène + H2O .
Bonnes salutations
Je ne suis pas très forte en chimie, notamment j'ai essayé de le faire et j'aimerais un peu d'aide pour la correction, merci d'avance.
1) A du propan-1-ol contenu dans un ballon a distiller et chauffé a un temperature légérement inferieure a sa temperature d'ébullition, on ajoute progressivement une solution de permanganate de potassium
On observe alors la distillation d'un produit A
Identifier A et donner l'equation de la reaction effectuee?
2) Du propan-2-ol est traité par une solution acide de permanganate de potassium.
Quel est le produit organique B formé dans ces conditions? Ecrire l'equation de la reaction conduisant a B?
3) Quel alcène obtient-on lorsqu'on chauffe en milieu acide le methylpropan-2-ol?
4) Quels alcenes peut on obtenir en chauffant, en presence d'alumine le 2-methylbutan-2-ol?
MES REPONSES
1)CH3-CH2-CH-OH+oxydant ---> CH3-CH2-CHO (aldehyde) +oxydant ---> CH3-CH2-COOH
2) CH3-CHOH-CH3+oxydant ---> CH3-CO-CH3 (propanone ou acétone)
3) Le methylpropan-2-ol ou alcool tert butylique
( CH3)3C-OH + acide ===△===> CH2=C(CH3)-CH3 ( isobutène ) + H2O
4)Le 2-méthyl-2-butanol ( tert-pentyl alcool ) ( CH3)2C(OH)-CH2-CH3 + Al2O3 ===△===> ( CH3)2C=CH-CH3 ( amylène ou 2-méthyl-2-butène + H2O .
Bonnes salutations
Re: Exercices reactions pour correction
Bonjour,
1 ) vous écrivez : "CH3-CH2-CH-OH+oxydant ---> CH3-CH2-CHO (aldehyde) +oxydant ---> CH3-CH2-COOH"
Il vous manque 1 H dans l'alcool.
D'autre part, vous pouvez essayer d'écrire l'équation bilan de la réaction d'oxydation si vous avez les deux couples oxydant/réducteur qui entrent en jeu dans cette oxydation.
2 ) Là encore, c'es juste, si ce n'est que vous pouvez écrire l'équation bilan avec les couples MnO4-/Mn2+ et C3H60/C3H8O
3 ) Réponse juste
4 ) L'alumine est un catalyseur dans cette réaction et ne doit par conséquent pas apparaître dans les ractifs, mais plutôt dans les conditions expérimentales, donc au niveau de la flêche. La molécule que vous obtenez est juste, mais il en manque une autre possible, car si un groupe hydroxyle s'en va, l'hydrogène qui s'en va également peut se trouver à deux endroits différents dans la molécule de départ.
Voyez vous la deuxième molécule qui peut être formée ?
1 ) vous écrivez : "CH3-CH2-CH-OH+oxydant ---> CH3-CH2-CHO (aldehyde) +oxydant ---> CH3-CH2-COOH"
Il vous manque 1 H dans l'alcool.
D'autre part, vous pouvez essayer d'écrire l'équation bilan de la réaction d'oxydation si vous avez les deux couples oxydant/réducteur qui entrent en jeu dans cette oxydation.
2 ) Là encore, c'es juste, si ce n'est que vous pouvez écrire l'équation bilan avec les couples MnO4-/Mn2+ et C3H60/C3H8O
3 ) Réponse juste
4 ) L'alumine est un catalyseur dans cette réaction et ne doit par conséquent pas apparaître dans les ractifs, mais plutôt dans les conditions expérimentales, donc au niveau de la flêche. La molécule que vous obtenez est juste, mais il en manque une autre possible, car si un groupe hydroxyle s'en va, l'hydrogène qui s'en va également peut se trouver à deux endroits différents dans la molécule de départ.
Voyez vous la deuxième molécule qui peut être formée ?
1) CH3-CH2-CH2-OH+oxydant ---> CH3-CH2-CHO (aldehyde) +oxydant ---> CH3-CH2-COOH
J'ai rajouté un H, pour l’équation bilan je ne sais pas comment faire en réalité..
2)MnO4-/Mn2+ et C3H60/C3H8O j'aimerais bien voir comment faire l'équation bilan..
4) non j'ai trouvé celle ci je ne s'avas pas qu'il en existais une deuxième
Merci d'avance
J'ai rajouté un H, pour l’équation bilan je ne sais pas comment faire en réalité..
2)MnO4-/Mn2+ et C3H60/C3H8O j'aimerais bien voir comment faire l'équation bilan..
4) non j'ai trouvé celle ci je ne s'avas pas qu'il en existais une deuxième
Merci d'avance
Oui... Il est est clair que les réponses que vous écrivez ne sont pas des équations bilans.
Ttraitons l'équation bilan de la deuxième question : il faut que vous commenciez par écrire les demi équations pour chacun des couples oxydant réducteur.
Pour la dernière question, écrivez la formule développée de l'alcool. Lorsque vous enlevez OH et un H, ce H peut se trouve sur un carbone voisin de celui sur lequel se trouvait OH. Il y a donc plusieurs possibilités...
A vous...
Ttraitons l'équation bilan de la deuxième question : il faut que vous commenciez par écrire les demi équations pour chacun des couples oxydant réducteur.
Pour la dernière question, écrivez la formule développée de l'alcool. Lorsque vous enlevez OH et un H, ce H peut se trouve sur un carbone voisin de celui sur lequel se trouvait OH. Il y a donc plusieurs possibilités...
A vous...
MnO4-/Mn2+ et C3H60/C3H8O je suis désolé je n'ai jamais vu comment faire j'ai beau mettre toute ma volonté je ne sais pas quoi faire des deux couples :/
Bonjour "Laets MPI",Laets MPI a écrit :MnO4-/Mn2+ et C3H60/C3H8O je suis désolé je n'ai jamais vu comment faire j'ai beau mettre toute ma volonté je ne sais pas quoi faire des deux couples :/
Vous avez ici une équation d'oxydo réduction à écrire. Il faut donc procéder de la manière suivante, comme le dit mon collègue :
1) identifier les 2 couples rédox. Ici le premier est évidemment le couple MnO4- / Mn2+ ; le second est, si l'on considère que l'alcool est totalement oxydé en acide propanoique (cela sous entend que l'on travaille avec un excès d'oxydant) : C2H5-COOH / C2H5-CH2OH.
2) Ecrire les 2 demi équations rédox, je vous donne la première, très souvent utilisée, le permanganate (en milieu acide) étant un oxydant très usité:
\(MnO\4^- + 8 H^+ + 5 e^- = Mn^{2+} + 4 H_2O\)
Il vous faut écrire, sur le même modèle l'autre demi équation avec le couple C2H5-COOH / C2H5-CH2OH.
3) écrire ensuite l'équation bilan en conjuguant les 2 demi-équations.
Ceci a normalement été vu en 1ère S...
C2H5-COOH / C2H5-CH2OH
5 C2H5 + 5OH = 5 CH2OH +20 H ?? je crois que je n'ai pas compris
C2H5-CH2OH est le réducteur du couple, c'est aussi le réactif alors que C2H5-COOH est l'oxydant du couple. Il vous faut écrire la demi équation sur le modèle que je vous ai donné en utilisant de la même manière les électrons (une réaction d'oxydo réduction est un échange d'électrons).Laets MPI a écrit :C2H5-COOH / C2H5-CH2OH
C2H5COO- + H+ => C2H5COOH
C2HCOOH + H2O => C2H5COO- + H3O+
C2HCOOH + H2O => C2H5COO- + H3O+
C2H5COOH /C2H5COO-
C2H5COOH=C2H5COO- + H+
C2H5COOH=C2H5COO- + H+
Ce n'estpas ça . Dans le couple oxydant/réducteur que mon collègue vous à donné, c'est à dire acidecarboxylique/alcool, la demi équation de ce couple consiste à écrire l'oxydant à gauche dû égal, le réducteur à droite. Il faut ensuite équilibrer
les éléments chimiques en commençant par les C
en continuant par les O en rajoutant H2O
en poursuivant avec les hydrogènes en rajoutant H+
en finissant par équilibrer les charges électriques en rajoutant dès élections e-
Vous allez y arriver.
les éléments chimiques en commençant par les C
en finissant par équilibrer les charges électriques en rajoutant dès élections e-
Vous allez y arriver.
C2H5COOH = C2H5COO -+ H +HO- + H+= H2 O
C2H5COOH + HO- C2H5COO - + H2 O
C2H5COOH + HO- C2H5COO - + H2 O
Je ne comprends pas ce que vous faites...
Il faut partir du couple C2H5-COOH / C2H5-CH2OH
donc commencer par écrire : C2H5-COOH +... = C2H5-CH2OH + ...
Ensuite il faut remplacer les ... en équilibrant dans l'ordre :
Courage vous allez y arriver.
Cordialement.
Il faut partir du couple C2H5-COOH / C2H5-CH2OH
donc commencer par écrire : C2H5-COOH +... = C2H5-CH2OH + ...
Ensuite il faut remplacer les ... en équilibrant dans l'ordre :
Donc il ne doit y avoir que le couple oxydant/réduteur des H2O des H+ et des e-SoS(1) a écrit : les éléments chimiques en commençant par les C
Courage vous allez y arriver.
Cordialement.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !