Interférences
Modérateur : moderateur
Re: Interférences
Vous avez oublié que chaque rayon fait deux fois le trajet entre un miroir et la lame semi séparatrice.
J'ai simplifié le résultat est le même non ?
J'avoue ne pas avoir très bien compris l'intérêt de cette question ni ce qui est demandé.
J'avoue ne pas avoir très bien compris l'intérêt de cette question ni ce qui est demandé.
1 aller retour entre B et M1 correspond à une distance 2L1
1 aller retour entre B et M2 correspond à une distance 2L2
La différence de distance entre ces deux aller retour ne peut pas donner L2-L1.
Pour ce qui est de l'intérêt de cette question, nous verrons après.
1 aller retour entre B et M2 correspond à une distance 2L2
La différence de distance entre ces deux aller retour ne peut pas donner L2-L1.
Pour ce qui est de l'intérêt de cette question, nous verrons après.
Oui c'est vrai mais j'ai l'impression de tourner en rond :(
Si elles sont égales la différence de marche delta est nulle, si par exemple L2 est plus grand, 2L2-2L1 donnera quelque chose de positif. Soit il me manque une donnée qui doit me sauter aux yeux soit j'ai mal compris le schéma :o
Si elles sont égales la différence de marche delta est nulle, si par exemple L2 est plus grand, 2L2-2L1 donnera quelque chose de positif. Soit il me manque une donnée qui doit me sauter aux yeux soit j'ai mal compris le schéma :o
Vous avez répondu à la question. On n'attendait pas une valeur chiffrée, mais simplement une expression littérale : 2(L2-L1).
Si cette différence correspond à un nombre entier de longueurs d'onde, aura-t-on des interférences constructives ou destructives ?
Si cette différence correspond à un nombre entier de longueurs d'onde, aura-t-on des interférences constructives ou destructives ?
Nous aurons des interférences constructives.
Je pense que nous en avons besoin pour la question b.
b) On suppose qu'initialement L1=L2. Le photo capteur enregistre-t-il une plage sombre ou une plage brillante ?
Etant donné que L1=L2, les deux faisceaux arrivent en même temps au photo capteur, la différence de marche est nulle. Le photocatpeur enregistre donc une plage brillante car les ondes sont constructives.
J'ai peur que ma réponse soit mal rédigée, ou alors que je n'ai pas besoin de parler de la différence de marche.
Je pense que nous en avons besoin pour la question b.
b) On suppose qu'initialement L1=L2. Le photo capteur enregistre-t-il une plage sombre ou une plage brillante ?
Etant donné que L1=L2, les deux faisceaux arrivent en même temps au photo capteur, la différence de marche est nulle. Le photocatpeur enregistre donc une plage brillante car les ondes sont constructives.
J'ai peur que ma réponse soit mal rédigée, ou alors que je n'ai pas besoin de parler de la différence de marche.
C'est une bonne réponse : si la différence de marche est nulle, ou égale à un nombre entier de longueur d'onde, les deux ondes vont interférer de façon constructive. La réponse est plus riche en faisant intervenir la notion de différence de marche, comme vous l'avez fait.
Attention, au niveau du vocabulaire, ce sont les interférences qui sont construcives. On ne dit pas que "les ondes sont constructives".
Avez vous d'autres questions conernant cet exercice ?
Attention, au niveau du vocabulaire, ce sont les interférences qui sont construcives. On ne dit pas que "les ondes sont constructives".
Avez vous d'autres questions conernant cet exercice ?
Ah oui exact merci !
Oui il y a en tout 5 questions :)
Voici la 3eme question :
c) On recule le miroir M2 d'une distance d. Quand le miroir s'immobilise, le photo capteur détecte une plage brillante et le compteur a enregistré le défilement de 526 plages sombres.
Exprimer la nouvelle différence de marche entre les deux faisceaux en fonction de d.
La donnée des 526 plages sombre est elle utile ? J'ai l'impression que c'est pour nous embrouiller :(
Oui il y a en tout 5 questions :)
Voici la 3eme question :
c) On recule le miroir M2 d'une distance d. Quand le miroir s'immobilise, le photo capteur détecte une plage brillante et le compteur a enregistré le défilement de 526 plages sombres.
Exprimer la nouvelle différence de marche entre les deux faisceaux en fonction de d.
La donnée des 526 plages sombre est elle utile ? J'ai l'impression que c'est pour nous embrouiller :(
Cette donnée est au contraire très utile.
Essayer d'exprimer la réponse en utilisant la longueur d'onde.
Essayer d'exprimer la réponse en utilisant la longueur d'onde.
delta = (2(L2-L1)*526)/d
Bon c'est vrai que j'ai fait un peu au hasard, j'ai beaucoup de formules et je sais pas la quelle utiliser
Bon c'est vrai que j'ai fait un peu au hasard, j'ai beaucoup de formules et je sais pas la quelle utiliser
Oups... excusez moi, j'ai mal lu la question. Effectivement, pour le moment, vous n'avez pas besoin de la donnée 526. J'attends donc votre nouvelle réponse.
En êtes vous sur ?
Dans ce cas c'est 2*L1+2*(L2+d)
Dans ce cas c'est 2*L1+2*(L2+d)
Vous allez me vexer en me demandant si j'en suis sûr...
Votre réponse est fausse.
L'énoncé : initialement, L1 = L2. On recule le miroir d'une distance d, que vaut delta ? Avez vous fait un schéma ? Cela vous permettrait d'y voire plus clair.
Votre réponse est fausse.
L'énoncé : initialement, L1 = L2. On recule le miroir d'une distance d, que vaut delta ? Avez vous fait un schéma ? Cela vous permettrait d'y voire plus clair.
ça n'était pas mon intention mais vous m'avez mis le doute ^^
Le schéma de l'énoncé ne suffit t'il pas ?
Je garde 2L1, rien n'a bougé de ce côté là, ensuite pour L2 il a augmenté de d. Donc je ne vois pas quelle est mon erreur oO
Le schéma de l'énoncé ne suffit t'il pas ?
Je garde 2L1, rien n'a bougé de ce côté là, ensuite pour L2 il a augmenté de d. Donc je ne vois pas quelle est mon erreur oO
Vous avez écrit que la différence de marche est 2L1 + 2(L2+d). Etes vous certain qu'il faut faire une addition pour écrire la différence de marche ?