Conductimetrie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Nana

Conductimetrie

Message par Nana » ven. 19 oct. 2012 21:15

Bonsoir est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de la conductimetrie le plus clairement possible ? Jai controle de physique demain et je pense qu'une question va tomber la dessus puisqu
On la etudier en tp mais je nai pas compris!
SoS(3)

Re: Conductimetrie

Message par SoS(3) » ven. 19 oct. 2012 21:18

Bonsoir,
pouvez-vous être plus précise sur ce que vous n'avez pas compris.

Ce que je peux dire c'est que cette technique permet de mesurer la conductivité sigma de la solution qui dépend de la concentration des ions notamment.
Nana

Message par Nana » ven. 19 oct. 2012 21:22

Je n'ai pas compis notamment elle sert a quoi pck jai bien compris que ca sert a mesure la conductivite sigma mais c'est quoi concretement et sa sert a quoi ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » ven. 19 oct. 2012 21:29

Entre les deux électrodes, une tension électrique est fournie par un générateur et si la solution est conductrice les ions se mettent en mouvement entre les électrodes et un courant électrique parcourt alors le circuit électrique ; La solution se comporte comme un conducteur ohmique (qui respecte la loi d'Ohm) : U = R. I avec R la résistance de la solution. La conductivité est proportionnelle à la conductance de la solution qui est l'inverse de la conductance.
Par ailleurs, comme on montre que sigma dépend des concentrations des ions , on peut déterminer cette concentration si on mesure sigma.
Verrouillé