Réaction avec l'eau
Modérateur : moderateur
Réaction avec l'eau
Bonjour j'ai une question lors des réactions acideo-basiques avec l'eaucomme solvant je ne sais pas quel couple A/B de l'eau il faut prendre.
Par exemple pour l'acide acétique avec l'eau cela donne :
CH3COOH + H2O = CH3COO- + HO-
Alors que
HCl + H2O = Cl- + H3O+
je ne comprends pas comment on fait pour savoir si on met HO- ou H3O+ pouvez vous m'aider svp
Alors que
HCl + H2O = Cl- + H3O+
je ne comprends pas comment on fait pour savoir si on met HO- ou H3O+ pouvez vous m'aider svp
Re: Réaction avec l'eau
Bonjour Laurine,Laurine a écrit :Bonjour j'ai une question lors des réactions acideo-basiques avec l'eaucomme solvant je ne sais pas quel couple A/B de l'eau il faut prendre.
Alors que
HCl + H2O = Cl- + H3O+
Les réactions acido basiques, tout comme les réactions d'oxydo réduction mettent en jeu 2 couples : dans votre premier exemple il s'agit du 1er couple CH3COOH/CH3COO- et le second H3O+/H2O et non H2O/HO- car l'acide du 1er couple (CH3COOH) ne peut pas réagir avec un autre acide comme vous le proposez (H2O est l'acide du couple H2O/HO-) donc il réagit nécessairement avec la base du couple H3O+/H2O.
A vous de rectifier la première équation, la deuxième étant juste...
Daccord et par contre est ce que cette reaction est juste ? :
Nh4+ + h2o = nh3 + h3o+
Nh4+ + h2o = nh3 + h3o+
Tout à fait car la encore il faut écrire que l'acide du 1er couple NH4+ réagit avec la base du 2ème : H2O pour donner la base conjuguée du 1er : NH3 et l'acide conjugué du 2ème : H3O+. C'est donc juste.Laurine a écrit :Daccord et par contre est ce que cette reaction est juste ? :
Nh4+ + h2o = nh3 + h3o+