transformation contrôlée

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
sabrina S

transformation contrôlée

Message par sabrina S » jeu. 18 oct. 2012 14:19

bonjour, j'ai beaucoup de mal avec cet exercice, pouvez-vous m'aider ?

On réalise un mélange équimolaire d'éthanoate d'éthyle et d'eau. On le porte à 40°C. L'analyse de ce mélange au cours du temps permet d'établir le tableau suivant:

t(min)....->. 0. . .50. . .100. . .150. . .200. . .250. . 300. . 350. . 400. . .500. . .600
n(ester).-> 1,00. .0,90. 0,84. . 0,80. .0,76. . .0,73. .0,71. .0,69. .0,68. .0,67. . 0,67
(mol)

1/ Tracer la courbe n(ester)=f(t). En déduire n(acide)=f(t).

n acide(t)= n ester(0) - n ester (t)

2/ Ecrire l'équation de cette réaction. Quel nom porte cette réaction ?

CH3-CO2-C3H5 + H2O = CH3-CO2H + C2H5OH
C'est une réaction d'hydrolyse.

3/ Quelles caractéristiques de la réaction sont mises en évidence sur le graphique ?

Cette réaction est lente est limitée.

4/ Calculer le rendement final de la réaction.

Pour cette question j'ai un problème:
p = n(f ester) / n(max ester) = n (f ester ) / n (i acide)

5/ Que se passerait-il si on refaisait l'expérience à 60°C ?

La température n'a pas d'influence sur l'équilibre mais son élévation permet d'y parvenir plus rapidement.

6/ Que se passerait-il si on refaisait l'expérience à 60°C et en présence de traces d'acide sulfurique ?

Le catalyseur ne modifie pas non plus l'équilibre mais permet de l'atteindre plus rapidement.

Voilà où j'en suis, merci d'avance.
SoS(29)

Re: transformation contrôlée

Message par SoS(29) » jeu. 18 oct. 2012 17:27

Bonjour.
Réponse 1 : Je suppose que vous avez tracé les deux courbes demandées.
Réponse 2 : Au sujet de l'équation que vous avez écrite :
CH3-CO2-C3H5 + H2O = CH3-CO2H + C2H5OH
L'acide éthanoïque s'écrit bien \(C{ H }_{ 3 }C{ O }_{ 2 }H\) vous remarquer que l'on retrouve bien cette enchaînement d'atomes dans l'ester.
L'alcool est bien l'éthanol de formule \({ C }_{ 2 }{ H }_{ 5 }OH\).
Par contre il y a un souci pour l'ester vous avez écrit un groupe \({ C }_{ 3 }{ H }_{ 5 }-\) or c'est ce groupe qui au cour de l'hydrolyse forme l'alcool.
Quel est donc la formule de cet ester ?
Réponse 3 : Les caractéristiques de cette réaction sont bien celles que vous citez.
Réponse 4 : Au sujet du rendement vous proposez
p = n(f ester) / n(max ester) = n (f ester ) / n (i acide)
Ces rapport ne correspondent pas à la définition du rendement.
Le rendement est une grandeur qui compare la quantité de matière obtenue à la quantité de matière que l'on obtiendrait si la réaction n'était pas limitée ; c'est-à-dire ici si tout l'ester disparaissait (donc si l'ester était le réactif limitant).
Le rendement que l'on note en général rho \(\rho\) est le rapport de la quantité de matière d'acide réellement formée sur la quantité de matière d'acide qui aurait été formée si l'ester avait été entièrement consommée : il s'agit de la quantité de matière d'acide maximale et, au vu des coefficients de l'équation, cette quantité de matière, comme tout l'ester est consommé, est égale à la quantité de matière d'ester initialement introduite.
Donc comment s'écrit le rapport permettant de calculer le rendement ?
Réponse 5 : Votre réponse est correcte, il faut juste que vous justifier l'augmentation de "vitesse" en rappelant que la température est un facteur cinétique
Réponse 6 : Ici la réponse est correcte, il faut juste que vous justifiez en rappelant que c'est l'acide sulfurique qui ici joue le rôle d'un catalyseur.
Verrouillé