Couple acide-base

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Floriane Terminale S

Couple acide-base

Message par Floriane Terminale S » mer. 17 oct. 2012 21:27

Bonsoir !
Ma question est toute simple je ne comprends pas comment on distingue l'acide et la base d'un couple
Pa exemple dans une application, on me demande d'ecrire la demi-equation acido-basique du couple CO2,H2O deja je ne sais pas comment on reconnait ce qui est l'acide et ce qui est la base conjugué ni comment s'ecrit la demi-equation c'est a dire les ions.
Merci pour votre aide!
SoS(26)

Re: Couple acide-base

Message par SoS(26) » mer. 17 oct. 2012 21:37

bonsoir

de façon générale l'acide et la base se différencie par un proton H+ : acide = base + H+
on écrit souvent le couple soit AH (acide) et A- (base), soit BH+(acide) et B (base).

toutefois pour certains couples , afin "d'équilibrer" il faut une molécule en plus.
Floriane Terminale S

Message par Floriane Terminale S » mer. 17 oct. 2012 21:41

Merci pour votre réponse !
Mais par exemple si je dois ecrire la reaction acido-basique de la vitamine C ( acide ascorbique ) et l'eau je fais comment pour savoir lequel est la base lequel es l'acide c'est a dire celui qui cede le proton et celui qui le capte ? Jai deja la correction qui est C6H8O6 + H2O = C6H7O6- + H3O+ mais vous pouvez m'expliquer comment on est parvenu a ce resultat en detaillant les etapes svp ?
SoS(32)

Message par SoS(32) » mer. 17 oct. 2012 22:54

Bonsoir,

L'acide est celui qui possède un H+ de plus. Donc l'acide possédera toujours plus d'hydrogène que la base. Il y a des exceptions, par exemple le couple CO2, H2O/HCO3- mais c'est rare. De plus lorsque l'on vous donne un couple l'acide est toujours le premier, le couple est sous la forme Acide/Base.
Floriane Terminale S

Message par Floriane Terminale S » mer. 17 oct. 2012 23:18

Merci beaucoup vos explications sont très claires et m'ont beaucoup aidé !
Verrouillé