dosage du dioxygène dissous
Modérateur : moderateur
Re: dosage du dioxygène dissous
Très bien pour cette première équation. On suppose évidemment que Mn(OH)3 est totalement détruit, c'est un produit intermédiaire.
donc , ensuite on remplace n(Mn(Oh)3) par n(Mn3+) dans l'équation
O2 + 4Mn(OH)2 + 2H2O = 4 Mn(OH)3
ce qui donnerai 4n(Mn(OH)3)=4n (Mn3+) ??
O2 + 4Mn(OH)2 + 2H2O = 4 Mn(OH)3
ce qui donnerai 4n(Mn(OH)3)=4n (Mn3+) ??
Non, ne remplacez pas dans l'équation, je n'ai pas dit cela.
D'après votre équation, on voit bien que n(Mn(OH)3) formée = 4 n(O2) initiale et comme n(Mn3+) formée = n(Mn(OH)3) initiale, je vous laisse conclure.
Remarquez bien que Mn(OH)3 est un produit intermédiaire qui se forme puis est détruit.
D'après votre équation, on voit bien que n(Mn(OH)3) formée = 4 n(O2) initiale et comme n(Mn3+) formée = n(Mn(OH)3) initiale, je vous laisse conclure.
Remarquez bien que Mn(OH)3 est un produit intermédiaire qui se forme puis est détruit.
mais pourquoi ce n'est pas l'inverse ? que 4n(Mn(OH)3) = n(O2)
Réfléchissez bien, d'après l'équation pour 1 moles de O2 initiale, il se forme 4 moles de Mn(OH)3 donc n(Mn(OH)3) formée =4. n(O2) initiale sinon faites un tableau d'avancement pour vous en convaincre.
Règle simple : pour une équation du type a A + b B = c C + d D on peut écrire si les réactifs sont limitants n(C)/c = n(D) /d = ni(A) / a = ni(B) / b
Dans votre cas : nf(Mn(OH)3)/ 4 = ni(O2) / 1 ce qui donne la relation prédédente. Avez-vous compris ?
Règle simple : pour une équation du type a A + b B = c C + d D on peut écrire si les réactifs sont limitants n(C)/c = n(D) /d = ni(A) / a = ni(B) / b
Dans votre cas : nf(Mn(OH)3)/ 4 = ni(O2) / 1 ce qui donne la relation prédédente. Avez-vous compris ?
[quote="SoS(30)"]Réfléchissez bien, d'après l'équation pour 1 moles de O2 initiale, il se forme 4 moles de Mn(OH)3 donc n(Mn(OH)3) formée = 4 ni(O2)"
ça j'ai un peu pres compris mais ce que je ne comprend pas c'est que dans l'équation il n'y a pas que du dioxygène qui se forme il y a aussi 2H2O et 4Mn(OH)2
ça j'ai un peu pres compris mais ce que je ne comprend pas c'est que dans l'équation il n'y a pas que du dioxygène qui se forme il y a aussi 2H2O et 4Mn(OH)2
Car on vous demande de trouver le lien entre n(Mn3+) et n(O2), les autres ne nous intéressent pas. Et on travaille avec n(Mn(OH)3) car c'est l'espèce chimique qui se retrouve dans les deux équations. Elle nous permet d'établir un lien entre n(Mn3+) et n(O2) !
d'accord j'ai compris !! et juste une dernière question svp
il faut écrire une équation avec les couples redox suivants : I2/I- et S4O6^2-/S2O3^2-(les charges d'en haut)
j'ai écris :
2I- + 2H+ = I2
S4O6^2- = 2S2O3^2- + 2H+
= 2S2O3^2- + I2 = 2I- + S4O6^2-
est ce correct ? manque t-il pas des électrons ??
il faut écrire une équation avec les couples redox suivants : I2/I- et S4O6^2-/S2O3^2-(les charges d'en haut)
j'ai écris :
2I- + 2H+ = I2
S4O6^2- = 2S2O3^2- + 2H+
= 2S2O3^2- + I2 = 2I- + S4O6^2-
est ce correct ? manque t-il pas des électrons ??
Non ce n'est pas correct.
Il faut d'abord écrire des demi équations correctes!
1) On équilibre l’élément (ici I)
2) Ensuite on équilibre les différence d'oxygènes éventuelles avec des \(H_2O\) de l'autre coté, les \(H\) étant ensuite équilibrés via des \(H^+\) de l'autre coté.
3) On termine en équilibrant les charges avec des électrons.
Par exemple la première demi équation donne:
\(I_2 + 2e^-= 2I^-\)
Il n'y a pas de raison de faire intervenir des protons ici, vu qu'il n'y a pas d'oxygène restant à équilibrer (c'est idem pour la deuxième équation)!
Il faut d'abord écrire des demi équations correctes!
1) On équilibre l’élément (ici I)
2) Ensuite on équilibre les différence d'oxygènes éventuelles avec des \(H_2O\) de l'autre coté, les \(H\) étant ensuite équilibrés via des \(H^+\) de l'autre coté.
3) On termine en équilibrant les charges avec des électrons.
Par exemple la première demi équation donne:
\(I_2 + 2e^-= 2I^-\)
Il n'y a pas de raison de faire intervenir des protons ici, vu qu'il n'y a pas d'oxygène restant à équilibrer (c'est idem pour la deuxième équation)!