réaction acido-basique
Modérateur : moderateur
Re: réaction acido-basique
Oh , il y a un gros problème de calcul ; xmax = 0,010 mol donc n(HO-)f = 0,052 - xmax = 0,042 mol!
l'énergie libérée est donc l'énergie libérée par la réaction de 0,010 mol de soude (ou d'acide) soit 261 J(d'après votre calcul) pour 0,010 mol ; il est facile maintenant d'en déduire l'énergie libérée par mol c'est à dire pour 1 mol.
l'énergie libérée est donc l'énergie libérée par la réaction de 0,010 mol de soude (ou d'acide) soit 261 J(d'après votre calcul) pour 0,010 mol ; il est facile maintenant d'en déduire l'énergie libérée par mol c'est à dire pour 1 mol.
Oui mais c'est 0.010 mol d'acide et non de soude ... cela change rien ?
Cela veut dire qu'il faut juste faire 261/ 0,010 = 26,100 kJ/ mol ?
Cela me parait bizarre non ?
Cela veut dire qu'il faut juste faire 261/ 0,010 = 26,100 kJ/ mol ?
Cela me parait bizarre non ?
Pourquoi cela serait-il bizarre, c'est au contraire juste une question de logique .
Oui pour les 0,010 mol : il d'agit bien de l'énergie qui a été libérée par la réaction de ces 0,010 mol.
Oui pour les 0,010 mol : il d'agit bien de l'énergie qui a été libérée par la réaction de ces 0,010 mol.
Ok. Mais quand je fais mon tabelau d'avancement j'ai mis 0.052mol de HO- est-ce bien ça ? Parce que cette quantité varie avec les température et à l'avancement 0 je n'ai pas 0.052 mol ! Je ne sais pas si je m'explique bien.
Oui je comprends ce que vous voulez dire mais en réalité tout se passe comme si vous aviez versé les 0,052 mol.
Je trouve alors 26 kJ par mol pour Q'.
Mais il me dise après que la véritable mesure est 57 KJ.mol & de justifier l'écart. Je pense qu'il aurait fallu continuer l'expérience plus longtemps pour avoir ce résultat non ?
Mais il me dise après que la véritable mesure est 57 KJ.mol & de justifier l'écart. Je pense qu'il aurait fallu continuer l'expérience plus longtemps pour avoir ce résultat non ?
En fait plus la quantité de matière des réactifs augmentera, plus la température augmentera & plus l'énergie libérée sera haute !
En refaisant le calcul initial, j'ai l'impression que vous n'avez pas tenu compte du volume de soude ajouté .Surtout je ne vois pas comment vous arrivez à 216 J ? Or, à la fin de la mesure c'est l'ensemble de la solution qui voit sa température augmenter. Reprenez alors le calcul de l'énergie libérée.
je ne comprend plus rien. tant pis et merci quand même .
Vous vous êtes trompée dans votre premier calcul.
A bientôt .
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
A bientôt .
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !