La vie des aciers

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Aurel en T°S

La vie des aciers

Message par Aurel en T°S » sam. 15 sept. 2012 18:24

Je dois faire la justification suivante: Justifier l'utilisation du bois par les premiers métallurgistes.
Pour cela j'ai un texte:
En Europe, la fabrication du fer remonte à 1 700 avant J.C.on alternées plusieurs couches de minerai et de bois et on chauffait ces échafaudages, le métal fondu obtenu était travaillé sur places.
J'ai mis que l'extrait où l'on parle du bois, ensuite on nous parle des 2 filières d'élaboration de l'acier aujourd'hui: le fonte et l'acier.

Cette phrase ne m'aide pas, et avec des recherches sur internet, je ne trouve toujours pas.

Merci d'avance
SoS(28)

Re: La vie des aciers

Message par SoS(28) » sam. 15 sept. 2012 18:39

Bonjour, il faudrait penser à l'apport de la combuction du bois qui va apporter du carbone.Celui ci va s'insérer dans le fer pour apporter un plus.On va fabriquer ainsi par insertion du carbone dans la sruture du fer une meilleure résistance ainsi que d'autres propriétés que vous trouverez sur internet.Le cahrbon (coke) a remplacé le bois par la suite dans les hauts fourneaux (Acierie).
Bonne recherche.
Aurel en T°S

Message par Aurel en T°S » sam. 15 sept. 2012 19:29

Bonsoir,
Dans la suite de mon texte, on me parle de coke qui lors de sa combustion forme du monoxyde de carbone, je suppose que ce monoxyde de carbone à la même fonction que le carbone. Donc, je peut répondre à ma question en répondant les caractéristique du coke, en mettant bois à la place ? Croyez-vous qu'il faut mettre les propriétés ?
SoS(28)

Message par SoS(28) » sam. 15 sept. 2012 20:04

Il faudrait faire des recherches sur les aciers et voir la réaction d'élaboration des aciers à partir du charbon.
Aurel en T°S

Message par Aurel en T°S » dim. 16 sept. 2012 18:40

Merci, puis sur toutes les autres questions, il y en a une autres que je n'arrive pas:
Justifier qu'en mélangeant de la ferraille et de la fonte on obtienne de l'acier ?
Pour cela j'ai l'explication en détaille de la fillière fonte et de celle de ferraille, mais cela ne m'aide pas à epxliquer pourquoi sa donne de l'acier et je ne vois pas comment.
SoS(28)

Message par SoS(28) » dim. 16 sept. 2012 19:10

Bonsoir, la fonte sert à la fabrication de l'acier par décarburation (voir article internet :http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_(m%C3%A9tallurgie) )
Ensuite il s'agit d'une histoire de pourcentage.
Bonne recherche.
Verrouillé