Bonjour a tous !
J'ai une petite question concernant la partie C de Chimie :
Je croyais que l'on ne devait pas tenir compte dans l'équation de Qr des produits solides ou de l'eau . Pourtant dans un de mes bacs blancs ( désolée je ne sais pas quelle année mais le titre est "Des plantes au sevice de la médecine et de la parfumerie ") on étudie la synthèse de l'éthanoate de menthyle et l'equation est la suivante : acide ethanoique + menthol = ethanoate de menthyle + eau
Personnellement, je croyais que dans ce cas la Qr=[ethanoate de menthyle]/[ac. etha.]*[menthol] mais dans la correction que notre professeur nous a fait passer elle tient compte de l'eau dans les produits formés.
Je crois avoir le souvenir qu'elle ait dit à l'oral que l'on devait tenir compte de l'eau si elle entrait dans la réaction mais ca ne m'aide pas beaucoup car dans plein d'équation ou pourtant il me semble que l'eau entre en jeu on en tient pas compte....
Pourriez vous m'éclairer ?
Merci beaucoup d'avance,
Elisabeth
Eau et quotient de réaction Qr
Modérateur : moderateur
Re: Eau et quotient de réaction Qr
Bonjour Elisabeth,
votre professeur a parfaitement raison. Quand l'eau est le solvant comme dans une réaction acide base en milieu aqueux, l'eau n'est pas à considérer dans le calcul de Qr.
Par contre dans une estérification, l'eau est une espèce comme une autre : sa concentration est donc définie et est à prendre en compte.
Avez-vous compris ?
votre professeur a parfaitement raison. Quand l'eau est le solvant comme dans une réaction acide base en milieu aqueux, l'eau n'est pas à considérer dans le calcul de Qr.
Par contre dans une estérification, l'eau est une espèce comme une autre : sa concentration est donc définie et est à prendre en compte.
Avez-vous compris ?