Traduire une info

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Léna Tsvt

Traduire une info

Message par Léna Tsvt » dim. 17 juin 2012 11:23

Bonjour,
Je ne sais pas qu'elle information je dois tirer de cette phrase :

Sur un paquet de «bouillie bordelaise» acheté en
jardinerie, on peut lire «contient 80 % en masse de CuSO4 ».

Sachant que je dois ensuite résoudre :

Déterminer la masse notée m de bouillie bordelaise à prélever dans un paquet pour
préparer un volume V = 250 mL de solution aqueuse de sulfate de cuivre de
concentration molaire apportée C = 1,0 mol.L-1. Cette solution servira d'électrolyte.

J'en arrive à m=V*C*M, mais je ne sais pas quoi faire avec mon 0,80, si je dois multiplier, diviser ...

Merci d'avance
SoS(13)

Re: Traduire une info

Message par SoS(13) » dim. 17 juin 2012 12:29

Bonjour Léna,
Léna Tsvt a écrit :Sur un paquet de «bouillie bordelaise» acheté en jardinerie, on peut lire «contient 80 % en masse de CuSO4 ».
On peut en déduire : m(CuSO4) = 80 % m(bouillie)
La relation m = CVM s'applique au sulfate de cuivre, il serait prudent de l'écrire m(CuSO4) = C(CuSO4) V(solution) M(CuSO4) = CVM(CuSO4) afin d'éviter la confusion avec m la masse de la bouillie bordelaise.
Cela vous permet-il de répondre à la question ?
Léna

Message par Léna » dim. 17 juin 2012 13:47

D'accord, m(CuSo4)=0,80 m(Bouillie). Quoi que même, je ne suis pas vraiment sûre de comprendre. Je vois d'où viens le 0,80, mais comment savoir si c'est bien cette relation la et pas m(Bouillie)=0,80 m(CuSo4)
Mais ce qu'on veut au final, c'est m(CuSo4) ou m(Bouillie)?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 17 juin 2012 14:20

Léna, réfléchissez un instant, laquelle des deux masses est la plus importante, celle du sulfate cuivrique pur ou celle de la bouillie contenant ce même sulfate cuivrique et d'autres produits ?
Léna Tsvt a écrit :Déterminer la masse notée m de bouillie bordelaise à prélever dans un paquet pour préparer un volume V = 250 mL de solution aqueuse de sulfate de cuivre de concentration molaire apportée C = 1,0 mol.L-1.
D'après votre énoncé c'est bien la masse de bouillie que l'on cherche à déterminer.
Verrouillé