Fréquences porteuses
Modérateur : moderateur
Fréquences porteuses
Bonjour
Avez-vous une méthode pour déterminer la période d'un signal à très haute fréquence, et donc avec énormément d'oscillations comme celui ci : http://labolycee.org/2005/2005-AmSud-Sp ... -Radio.pdf. Je sais comment déterminer la fréquence du signal modulant par exemple, mais pour celle de la porteuse j'ai un peu de mal, il y a trop d'oscillations, elles sont trop rapprochées ...
Merci d'avance pour vos conseils
Avez-vous une méthode pour déterminer la période d'un signal à très haute fréquence, et donc avec énormément d'oscillations comme celui ci : http://labolycee.org/2005/2005-AmSud-Sp ... -Radio.pdf. Je sais comment déterminer la fréquence du signal modulant par exemple, mais pour celle de la porteuse j'ai un peu de mal, il y a trop d'oscillations, elles sont trop rapprochées ...
Merci d'avance pour vos conseils
Re: Fréquences porteuses
bonjour
pour la fréquence de la porteuse, il faut mesurer la durée de plusieurs périodes puis diviser...
pour la fréquence de la porteuse, il faut mesurer la durée de plusieurs périodes puis diviser...
Oui oui merci, je connais bien la méthode, mon problème est que les oscillations sont très proches et que du coup j'ai du mal à les discerner (peut-être parce que je n'ai pas la version papier). D'habitude je compte en prenant pour référence (dans un cas similaire à l'exemple) le passage par la valeur 0, si je décide de prendre le passage par le maximum, un passage correspond-il à une période ou a la moitié d'une, est-ce que je dois compter un passage sur deux ?
sur le graphique, a l'instant 0, le signal est au maximum
utilisez ce point ( le maximum) pour compter facilement les périodes.
donnez moi votre résultats ensuite
utilisez ce point ( le maximum) pour compter facilement les périodes.
donnez moi votre résultats ensuite
Je compte 25 maximums en 1,25ms. Est-ce que je peux conclure qu'il y a 25T pour une durée de 1,25 ms et donc qu'une période T correspond à une durée de 1,25/25 ?
voila vous y etes
et vous en déduisez la fréquence
attention aux unités
et vous en déduisez la fréquence
attention aux unités
Bien merci beaucoup.
Je n'avais pas l'habitude de mesurer mes périodes en utilisant le maximum d'un signal.
Je n'avais pas l'habitude de mesurer mes périodes en utilisant le maximum d'un signal.
une période se mesure entre 2 points identiques.
le passage à 0 est une possibilité..
bon courage pour vos révisions
à votre disposition
le passage à 0 est une possibilité..
bon courage pour vos révisions
à votre disposition