piles et éléctrolyse

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Enzo term S

piles et éléctrolyse

Message par Enzo term S » lun. 11 juin 2012 21:57

Bonjour,
Je voudrais des explications sur comment déterminer le pole positif et le pole négatif d'une pile et pour une éléctrolyse ?
jai cru comprendre pour les piles que : réduction => cathode => pole + ET oxydation => anode => pôle -
Est-ce bien sa ?
Ps : qu'en est-il pour les electrolyses ?
SoS(32)

Re: piles et éléctrolyse

Message par SoS(32) » lun. 11 juin 2012 23:30

Bonjour,

En effet, dans une pile, il y a réduction à la cathode (c dans réduction et c dans cathode). Qui dit réduction dit gain d'électron ce qui est le rôle de la borne +. Par conséquent , il y a oxydation à l'anode qui est le pôle -.
Dans le cas d'une électrolyse, le pôle + et - est imposé par le générateur mais attention, dans le cas d'une électrolyse, la solution et les électrodes se comportent comme un récepteur et non plus comme un générateur. Par conséquent on ne peut plus parler de pole + et de pole - de l'ensemble. L'électrode relié à la borne - sera le lieu de la réduction et donc la cathode car les électrons partent du - de la pile et sont utilisés pour la réduction (gain d'électrons). Celle relié à la borne + sera le lieu de l'oxydation, ce sera donc l'anode.
Par conséquent, attention de ne pas confondre les deux car ici l'anode est relié au pôle + et dans le cas d'une pile l'anode est le pôle -.
Pour cette raison, je vous conseille de vous demander deux choses:
- la solution et les électrodes forment-ils une pile ?
- Une fois le générateur identifié (solution ou générateur externe), raisonnez sur le déplacement des électrons afin de trouver l'anode et la cathode en utilisant le petit truc avec la lettre c.

J'espère que ceci aide votre compréhension.
Cordialement
Enzo term S

Re: piles et éléctrolyse

Message par Enzo term S » mar. 12 juin 2012 12:58

Merci beaucoup de votre réponse rapide et détaillée !
cordialement
enzo
Verrouillé