Spé physique chimie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Rania Ssvt

Spé physique chimie

Message par Rania Ssvt » jeu. 7 juin 2012 15:24

Bonjour,
J'ai une question au sujet de l'extraction liquide liquide, c'est assez urgent je passe mon épreuve expérimental demain et il y a quelque chose que je ne comprend pas :
Comment peut-on choisir le solvant organique?

Car dans un des tp qu'on a fait, on voulait extraire les molécules odorantes dans la phase aqueuse pour les récupérer dans la phase organique après une hydrodistillation et mon professeur a dit qu'il fallait comme solvant une solution aqueuse ionique car ces molécules sont moins solubles dans cette solution que dans l'eau. Et dans certain livres on me dit qu'il faut prendre un solvant extracteur de telle sorte que l’espèce chimique à extraire y soit
le plus soluble possible. Ce que je ne comrpend pas c'est que dans ce tp on a fait l'inverse?

Merci encore
SoS(8)

Re: Spé physique chimie

Message par SoS(8) » jeu. 7 juin 2012 17:48

Rania Ssvt a écrit :Bonjour,
J'ai une question au sujet de l'extraction liquide liquide, c'est assez urgent je passe mon épreuve expérimental demain et il y a quelque chose que je ne comprend pas :
Comment peut-on choisir le solvant organique?

Car dans un des tp qu'on a fait, on voulait extraire les molécules odorantes dans la phase aqueuse pour les récupérer dans la phase organique après une hydrodistillation et mon professeur a dit qu'il fallait comme solvant une solution aqueuse ionique car ces molécules sont moins solubles dans cette solution que dans l'eau. Et dans certain livres on me dit qu'il faut prendre un solvant extracteur de telle sorte que l’espèce chimique à extraire y soit
le plus soluble possible. Ce que je ne comrpend pas c'est que dans ce tp on a fait l'inverse?

Merci encore
Bonjour Rania,
Ce n'est que de la logique :si vous voulez extraire un liquide qui est en solution grâce à un solvant organique non miscible à l'eau, il faut bien évidemment que ce liquide soit plus soluble dans le sotvant que dans l'eau car si tel n'est pas le cas il n'y aura pas extraction, le liquide restera dans l'eau (on peut faire le même raisonnement avec un soluté)...
Rania Ssvt

Message par Rania Ssvt » jeu. 7 juin 2012 18:52

Oui j'ai compris mais la chose que je ne comprends pas c'est que dans le tp on prend un solvant (le chlorure de sodium) qui est très soluble à l'eau et très peu à l'espèce que l'on veut extraire? (C'est bien le contraire car un solvant doit être plus soluble aux espèces que l'on veut extraire? )
SoS(8)

Message par SoS(8) » jeu. 7 juin 2012 19:11

Vous avez fait un relargage : il s'agit en fait de rajouter une solution de chlorure de sodium de forte concentration de manière à ce que la partie organique dissoute dans l'eau (il y en a très peu en fait) se retrouve en phase organique. En effet l'eau qui contient la (faible) partie organique a une préférence pour le chlorure de sodium, comme l'eau ne peut pas tout "dissoudre" elle "relargue" (d'ou le nom de relargage) le produit organique pour dissoudre préférentiellement le chlorure de sodium. Ainsi on augmente le rendement puisqu'on augmente (un peu) la quantité de matière organique dans la phase organique.
J'espère vous avoir éclairée...
Rania Ssvt

Message par Rania Ssvt » jeu. 7 juin 2012 20:05

Ah merci beaucoup
Si j'ai bien compris après un relargage il faut ajouter un solvant ou ce n'est pas la peine?
SoS(11)

Message par SoS(11) » jeu. 7 juin 2012 21:46

A priori ce n'est pas utile, tout dépend de la synthèse que vous avez effectué donc ce que vous voulez isoler.

A bientôt
Verrouillé